Décidément, les gâteaux aux pommes, surtout ceux que je n’ai jamais mangés, me ramènent irrémédiablement vers les gourmandises dont nous parlait notre père et qui lui avaient laissé une impression de bonheur indicible. C’était déjà le cas avec le gâteau de pommes de Marie-Claire. En voyant celui d’Hélène, je me suis fait la même réflexion. Il parlait souvent d’un « Apfelkuchen » mangé dans les années 60 à Brême et que nous n’avons jamais réussi à reproduire, Papa était un grand gourmand, un petit malin et un grand amateur de pommes ! En route vers l’Angleterre, destination aussi exotique que si je m’aventurais en Terre Adélie !
Recette
Laver le citron, le zester, le presser. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et la poudre de vanille. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, sabler la pâte entre les doigts. Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les pommes, les tailler en fines lamelles puis en petits morceaux, verser le jus de citron, mélanger.
Verser le sucre et les zestes par dessus, mélanger, incorporer les pommes et le sucre. Fouetter les oeufs avec le lait et la crème fleurette, verser sur l’appareil avec les pommes, mélanger délicatement. Verser dans un moule à charnière chemisé de papier cuisson. Saupoudrer de sucre et enfourner pour 40 à 50 minutes.
Comme d’habitude, j’ai pris des libertés, ajouté de la crème car je trouvais l’appareil trop compact et je n’avais plus de lait. Le citron aussi ne fait pas partie de la recette, et la cannelle, bien évidemment, s’est transformée en vanille. En revanche, je sais que mon père aurait nettement préféré la cannelle. J’ai servi mon gâteau avec une crème montée à l’orange qui me restait d’un précédent dessert.
Comme ton papa j’aurais opté pour la cannelle, moi c’est le souvenir de la tarte aux pommes de maman avec de la cannelle qui reste à jamais le dessert aux pommes pour moi.
Je suis ravie que ce gâteau te plaise. La prochaine fois, je testerai avec du citron et de la vanille.