Coussins de ricotta, parmesan & tartare de tomates

Pour une fois, je n’ai rien changé à l’intitulé de la recette. Elle est issue du « Régal » de l’été 2009, je ne suis pas en retard dans mes lectures, seulement dans mes publications ! Cette recette, pratiquement, dès sa lecture, je l’avais faite en vacances, ensuite souvent chez la Munichoise sans jamais prendre le temps de la rédiger. C’est seulement, quand mon fromager m’a proposé de la « ricotta di buffala » que j’y ai repensé. La recette ne précisait de quelle sorte de lait était faite la ricotta. Au départ, je voulais partir sur une recette sucrée, comme celle du gâteau de Dame Menus Propos, toujours et encore elle , ou cette tarte, qui me tente depuis un moment, mais sans extrait de bergamote en stock, j’ai finalement opté pour une recette salée !

DSC_0068

Recette

Égoutter la ricotta dans une passoire fine. Ébouillanter les tomates très rapidement, les éplucher et les épépiner, les tomates cerises seront seulement épépinées. Les couper en lanières fines puis en dés minuscules. Émincer l’échalote, ciseler le persil, réunir le tout dans un bol, ajouter le piment d’Espelette, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger, réserver au frais. Tailler des copeaux de parmesan, en râper finement 50g en filaments. Mettre la ricotta égouttée dans une terrine, incorporer l’oeuf entier, le parmesan râpé, la farine, et la noix de muscade, mélanger d’abord à la fourchette puis, énergiquement avec un fouet. Assaisonner, goûter et rectifier éventuellement. Façonner des bouchées un peu épaisses avec deux cuillères, les aplatir pour leur donner une forme de galette, réserver au frais sur un papier sulfurisé jusqu’au moment du repas.

 DSC_0010     DSC_0033     DSC_0042

Assaisonner les tomates. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, déposer les coussins, les dorer 1 à 2 minutes de chaque côté. Quand tous les coussins sont prêts, les coiffer d’une cuillère à café du tartare de tomates, poser un copeau de parmesan, le coiffer de l’herbe choisie. Servir dans des mini-plats pour un apéritif ou dans des assiettes pour une entrée et déguster encore tièdes. Il est préférable d’assaisonner le tartare de tomates au dernier moment, sinon elles rendent trop d’eau.

DSC_0053

Publié le

6 commentaires

  1. Encore une fois je ne peux passer par ici sans mettre un commentaire. Parce que, il faut le dire, le titre, les ingrédients, la recette, tout me plaît. Je sens que Mr. Menus Propos va filer chez Mr l’Epicier Italien acheter, encore, de la ricotta. Bises et merci pour le clin d’oeil. T’as bien fait de ressortir le Régal 2009.

    1. Mon coussin semble moins confortable que celui du magazine ! Les finitions laissent peut-être à désirer. Si tu as une idée, je suis preneuse. Bises

  2. En voyant tes coussins de ricotta je me disais que cela me faisait penser à une recette que j’avais mise, et en effet c’est un peu différent, il s’agit d’une recette de Jamie Oliver et il les appelle des beignets de ricotta, ta recette est légèrement différente, une idée à retenir;

    1. Alors, il faut que j’aille voir tes beignets. Comme je mange de moins en moins de viande, j’aime beaucoup ce genre de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *