Après la première recette pour le concours des huiles Tramier, il m’est restée de l’huile parfumée à la verveine qu’il me fallait utiliser assez rapidement. Des flacons à moitié vides ou à moitié pleins s’éventent plus vite. Me voilà de nouveau en pleine réflexion pour un nouveau dessert, histoire de vérifier, si oui, je peux aussi faire des desserts à l’huile et surtout si ils seront appréciés. Apparemment, je n’ai pas trop de soucis à me faire de ce côté, même si pour ma part, je préfère les desserts au beurre ! Non seulement mon goûteur a aimé, mais il m’a été d’une grande aide pour certains dosages au niveau du goût, pas facile de travailler à l’aveuglette ! Grâce à la Munichoise, j’ai encore une petite réserve de cet excellent vinaigre et c’était aussi l’occasion de l’utiliser différemment.
Recette
Tamiser les poudres ensemble, dans la cuve du robot verser les blancs d’oeufs, ajouter le sel, commencer par fouetter doucement, puis augmenter la puissance. Quand les blancs sont fermes, incorporer les poudres à la spatule avec précaution. Remettre le fouet et incorporer l’huile aromatisée peu à peu à vitesse moyenne. On obtient une pâte assez fluide. Couler la pâte dans une poche à douille sans douille et réserver quelques heures au frais, voire la nuit. Après refroidissement, préchauffer le four à 200°C, couper la pointe de la poche et garnir les moules. Enfourner pour 14 à 16 minutes en fonction du four et de la couleur souhaitée. laisser refroidir.
Pré-découper un petit morceau de pâte au sommet de chaque financier, verser une goutte de balsamique dans le creux de chaque framboise et l’insérer dans la cavité du financier. Servir avec une salade de fruits rafraichis, de préférence rouges.
Sont magnifiques! J’vais en faire dès l’arrivée de nos framboises.
C’est délicieux. Ils sont superbes tes financiers. J’ai testé une recette un peu dans le même genre dernièrement avec du lemon curd à l’intérieur des framboises. Un régal!
Belle fin de journée
Magnifique ! J’aime beaucoup l’idée du balsamique dans la framboise … Et de l’huile d’olive dans le financier. mais ça, l’huile d’olive dans les pâtes sucrées, en Provence, on pratique assez souvent. J’adore ! J’aime bien aussi l’idée de l’huile à la verveine … Je vais regarder cela de plus près …
Bisous et bonne journée
Hélène
De l’huile à la verveine, dameVanille, suis sous le charme, j’ai de l’huile qui me vient d’espagne ou portougal direct producteur et de la verveine j’en ai dans le jardin, je sens que je vais succomber comme à ces mignardises à la touche étonnante balsamique. J’adore les desserts à l’huile c’est trop bon.
Pour moi, c’est plutôt une première. Le beurre c’est nettement plus mon truc, mais j’essaierai bien une glace à l’huile.