Durant le cours séjour passé chez elle avant Pâques, ma soeur a trouvé le temps de me régaler avec un de mes plat favoris, des ris de veau, servis avec un risotto aux morilles fraîches. Il est rare de trouver des recettes d’abats sur les blogs et et quand au hasard de mes lectures, j’en découvre une, je ne peux que m’en réjouir.
Recette
Le matin pour le dîner, ou la veille pour le déjeuner faire dégorger les ris de veau dans de l’eau froide vinaigrée en changeant l’eau plusieurs fois. Sous l’eau courante, enlever le plus possible le tissu conjonctif qui enferme le ris. Plonger le ris dans une casserole d’eau froide salée et porter à ébullition. Rafraîchir et dépouiller les pommes de ris du tissu restant. Mettre le ris nettoyé sous presse pendant 2 heures. Sécher le ris, le colorer dans un peu d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajouter les échalotes dans le milieu de la sauteuse, laisser mijoter 3 à 4 minutes, ajouter le Noilly Prat, assaisonner, baisser la chaleur et prolonger la cuisson 10 minutes à feu doux.
Parallèlement, faire revenir les morilles dans de l’huile et un peu de beurre, ajouter 4 cuillères à soupe de Madère, bien mélanger, assaisonner.
La cuisson du risotto se fait aussi en parallèle. Quand le risotto est al dente, dresser le tout harmonieusement sur une assiette chaude. et déguster. Comme j’apprécie moyennement le vin blanc, la Munichoise a accompagné son plat d’un vin de Pays d’Oc très agréable avec ses accents framboisés.
Comme je m’apprête à retourner à Munich, j’espère pouvoir collecter de nouvelles recettes et faire aussi le plein d’une friandise que je ne trouve qu’à l’aéroport de Munich. Je n’ai jamais compris pourquoi on en trouve pas en France.
Bon là j’adhère pas vraiment, mais préparé par tes mains je veux bien en goûter et me régaler (je n’en doute pas).
J’adore les ris de veau. Une belle recette de fêtes.
Le ris de veau j’adore j’ai d’ailleurs mis 4 recettes sur mon blog. 😉
Correction 6 recettes! je suis moi-même étonnée.
Une bien belle recette avec tous les ingrédients que j’aime. J’ai une recette à publier mais à chaque fois que je la prépare je ne fais pas les photos j’en ai qu’une seule mais qui ne l’a met pas en valeur.
C’est la recette de ma soeur à Munich, l’avantage quand elle cuisine, je peux jouer au reporter photographe.