Comme je mange très peu de viande, je compense par des plats à base de gnocchis , de quenelles et de croquettes aux fromages. La semaine dernière cette recette de Mamina pour le concours du Roquefort Papillon, m’a séduite à mon tour et donné envie de participer au concours. En ballade pour le week-end, je n’étais pas certaine de produire une recette dans les temps. Mon goûteur N1 a toujours du Roquefort dans ses réserves et il ne me fallut qu’un peu d’imagination et pourquoi pas, un peu d’ail des ours !
Recette
Préparer le beurre noisette, réserver. Torréfier la poudre d’amande 7 minutes à 150°C, laisser refroidir. Monter doucement les blancs d’oeufs de préférence un peu vieillis (4 jours environ), ajouter doucement la cassonade en 2 fois et fouetter jusqu’à obtention d’une consistance ferme et mousseuse. Mélanger la poudre d’amandes, le sel et l’ail des ours finement ciselé, mélanger avec la farine et la levure tamisées ensemble.
Écraser le Roquefort avec l’huile d’olive. Incorporer le mélange amande/poudres aux blancs d’oeufs avec précaution, incorporer le beurre noisette en soulevant la masse, puis la crème au Roquefort.
Badigeonner les moules à shooter de beurre fondu, réserver au frais. Mettre l’appareil à financier dans une poche à douille et garnir les moules de la préparation. Réserver quelques heures ou une nuit au réfrigérateur.
Pour la cuisson des financiers, préchauffer le four à 180°C. Enfourner les moules pour 20mn environ. Laisser refroidir avant de démouler. Pour la crème au Roquefort, écraser finement le fromage dans un peu de crème fleurette, poivrer, goûter pour vérifier l’assaisonnement. Incorporer l’ail des ours finement ciselé, réserver au frais.
Au moment de servir, fouetter la crème en Chantilly, l’incorporer délicatement à la crème au Roquefort. Mettre ce mélange dans une poche à douille et en garnir l’intérieur des financiers. Dresser sur une salade de saison assaisonnée avec une vinaigrette à l’huile et un bon vinaigre balsamique sirupeux. Ce vinaigre se marie très bien avec le Roquefort.
Une recette printanière pour déguster du Roquefort Papillon en entrée ou juste avant le dessert avec une petite salade de saison. Préparer l’appareil à financiers la veille, cuire le lendemain une heure avant de servir. La crème fouettée s’incorpore à la crème au Roquefort au dernier moment avant de fourrer les financiers. Pour cette recette, j’ai utilisé des moules à shooter en silicone, des moules à muffin conviennent aussi. Il suffit de creuser un peu les financiers pour y mettre la crème.
Oh ben dis donc ça n’est pas n’importe quoi comme financiers ma ChÈre. Et en plus vous avez rajouté la teutche ail des ours, bravo!
très chouette présentation !
Je l’avais raté cette recette mais maintenant que je l’ai vue, je vais la refaire. Ça me fait très envie.