Suite à l’affaire des lasagnes, des recettes ont fleuri partout sur les blogs. La Munichoise n’est pas en reste et a commis aussi la sienne. Il y a longtemps qu’elle ne m’avait pas envoyé de recette, alors je la publie tout de suite pour l’inciter à m’en envoyer plus souvent ! Sa recette comprend une sauce bolognaise, une vraie. Son conseil, réaliser celle de Edda, ou bien celle de Marie-Claire, elle connaît les bonnes adresses ! Sa sauce peut se préparer à l’avance, comme elle nécessite un peu de temps, en faire davantage et la congeler, vous ne le regretterez pas !
Recette
Couper les tomates en dés. Faire revenir (sans colorer) dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’échalotes et l’ail. Ajouter les dés de tomates, assaisonner, mélanger, ajouter l’estragon, remuer et laisser mijoter 6 à 8 minutes. Réserver.
Mélanger le lait, la crème et les 3/4 du pecorino râpé, bien assaisonner
Couper les champignons en lamelles, les faire revenir doucement dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes. Pousser les champignons vers le bord, mettre une noix de beurre au milieu de la poêle et laisser mousser, ajouter 1 cuillère à soupe d’échalotes, faire fondre, ajouter les épinards, mélanger, assaisonner et hors du feu ajouter 2 louches de l’appareil crème/fromage. Réserver.
Blanchir les feuilles de lasagne 2 minutes et les déposer sur un linge. Préchauffer le four à 180°C.
Huiler légèrement le plat à gratin, déposer une couche de lasagnes, recouvrir avec les tomates, ajouter une couche fine de bolognaise. Verser la moitié du reste de la crème. Recommencer l’opération : lasagnes, par dessus verser l’appareil épinards/champignons/crème, 1 une couche de bolognaise et recouvrir de lasagnes. Répartir les dés de Fontine et arroser avec le reste de crème aux oeufs.
Saupoudrer le reste du Pecorino râpé, enfourner pour 20 à 30 minutes environ selon votre four. La lasagne doit être bien dorée.
Une photo (la première) sur 3 apparaît. Oui je sais c’est énervant. Pour les lasagnes, t’as plus qu’à me livrer. Je dépense des calories (je nettoie les vitres) et j’ai bien besoin de sucre lent…