Pour alterner entre ancien et nouveau blog, cette fois ci, j’ai ressorti un dessert que m’a fait découvrir ma fille. Elle l’avait trouvé il y a longtemps dans un vieux « 100 Idées« . À faire vite, avant que les oranges juteuse et acidulées ne disparaissent des étals. Pour un plein maximum de vitamines, on peut servir ce soufflé en compagnie d’une verrine rafraîchissante ou d’une autre ! Au coeur de l’hiver, ce soufflé est toujours un délice. Rien que le parfum, quand il est presque cuit. Et aussi le spectacle. Cette mousse aérienne qui monte, je ne m’en lasse jamais.
Recette
Laver soigneusement les oranges. À l’aide d’une râpe fine, récupérer les zestes sur l’une d’elle. Couper 2 oranges en 2. Enlever délicatement l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Réserver ces calottes. Exprimer le jus des oranges, réserver. Préchauffer le four à 200°. Délayer la fécule dans le lait, ajouter le jus d’orange et le sucre, amener à ébullition. L’appareil doit épaissir. Éloigner la casserole du feu, fouetter les blancs en neige. Incorporer les jaunes d’oeufs et les zestes au mélange de la casserole. Pour finir, ajouter vivement 1/4 des blancs, puis le reste avec précaution. Emplir les moitiés d’orange, enfourner pour 15 à 20 minutes environ. Selon la taille des oranges, il reste souvent un peu d’appareil à soufflé, prévoir à cet effet des ramequins supplémentaires beurrés et saupoudrés de sucre. Le goût de l’orange sera toutefois moins prononcé dans les ramequins.
A déguster chaud, sans attendre. La photo, prise dans le four pour immortaliser la hauteur des soufflés et éviter une chute fatale, date un peu. La prochaine fois, j’essaierai de les cuire dans des plats individuels, pour mieux cadrer mes photos.
Envoûtant ce soufflé! je suis preneuse! Merci!
Cette recette me semble sublime et la photo donne bien envie aussi.
Encore un souci, la première photo n’apparaît pas. Bravo à ta fille pour cette recette, tu as bien fait de lui emprunter. J’imagine l’acidité se mélant à la douceur du soufflé, huum. J’aime cro.
Et là, c’est mieux, j’ai re-téléchargé les photos, ça m’énerves !
Ben non toujours pas
Je ne vous qu’une seule photo, bien petite puisque je suis sur mon tel, mais elle me fait tres envie ! Bravo, belle recette ! Biz cath
j’aime bien leur coté un bon vintage. c’est un dessert délicat. bravo pour nous le remettre en mémoire
Ça m’a l’ air très appétissant. Mais je ne trouve pas les quantités de lait, fecule, oeufs…pouvez-vous me les indiquer?
Merci
Bonjour Sylvie, les quantités sont bien indiquées, si vous utilisez un smartphone, il suffit de descendre en bas du billet, après les commentaires et de cliquer sur la version bureau, les quantités apparaissent à droite du texte. Pour plus de sureté, je vous les remets à la suite. Bonne fin de journée et merci pour votre visite.
100g de sucre en poudre
15g de fécule de pommes de terre
15g de lait,
4 blancs d’oeufs
2 jaunes d’oeufs
2 belles oranges entières, non traitées
1 orange pour le zeste, non traitée
Beurre pour le plat four
Merci beaucoup.
Fantastique!
Je cherchais une recette de soufflé à l’orange, celle ci est facile et absolument délicieuse! Très parfumée, aérienne en bouche, un dessert parfait de légèreté.
Un grand merci pour la recette
Merci pour le retour, cela fait toujours plaisir de voir qu’une recette fonctionne.
Merci beaucoup, contente que cela vous ait plu. C’est toujours agréable d’avoir un retour positif.