Velouté de butternut, effilochée de poireaux fondus

En faisant du tri et du rangement dans mes recettes et mes photos, j’ai retrouvé cette recette de crème de courge, apparemment réalisée au tout début du blog et puis rangée au fond d’un tiroir, la recette pas la soupe. C’est à Lyon, quand nous y habitions que j’ai découvert les courges, le marché de la Tête d’Or avec plusieurs maraîchers, présentait un choix de légumes exceptionnels ce qui m’a permis de cuisiner régulièrement des courges de toutes sortes, citrouille, courge muscade, potimarron. L’eau a coulé sous le pont depuis Lyon et j’ai découvert que mon goûteur préféré appréciait  modérément les courges, il en va de même pour la Munichoise. Qui sait, un jour peut-être réussirais-je à leur faire apprécier ces légumes !

Recette

Éplucher la courge muscade, ôter les graines, couper des morceaux de 3 à 4 cm. Au fond de la cocotte minute, verser le bouillon. Déposer les morceaux de courge dans le panier vapeur de l’autocuiseur. Fermer la cocotte, quand la soupape se met en marche, baisser la chaleur et laisser cuire 6mn. Éloigner la cocotte de la source de chaleur, laisser la vapeur s’échapper. Mixer ensemble la courge avec le bouillon en l’ajoutant peu à peu jusqu’à la consistance souhaitée.

Pendant la cuisson de la courge, éplucher et laver soigneusement les poireaux, les émincer en julienne de 2cm environ. Le faire cuire rapidement au beurre pour lui garder sa couleur, saler, réserver au jusqu’au moment de servir.

Remettre le velouté sur la plaque chauffante, ajouter la crème, mélanger, donner un bout, ajouter la noix de muscade râpée, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir de suite en ajoutant une cuillère de poireaux.

 

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *