• 8 pommes golden ou rubinette
  • 1 jus de citron
  • 100 g sucre de canne blanc en poudre,
  • 50 g sucre de canne blanc en morceaux
  • 100 g beurre clarifié
  • 200 g feuilletage inversé

Elle ne diffère pas des autres tartes Tatin ou si peu, mais si mes souvenirs sont exacts, ce fut la première recette mise en ligne en 2007 sur le blog, lequel piraté quelques années plus tard a disparu, ainsi que son successeur égaré lui aussi dans un naufrage cybernétique, je n’ai jamais compris quelle démarche pouvait animer des pirates informatiques en s’attaquant à un blog culinaire ! Peu importe, si je publie cette recette à nouveau, c’est qu’elle est devenue en partie obsolète, suite à une récente constatation. Depuis, la nouvelle Tarte Tatin a vu le jour et fera l’objet d’un prochain billet, à la demande de Dame Menus Propos.

Recette 

Éplucher les pommes, les citronner, les tailler en quartiers, enlever le coeur et les pépins.

Dans le plat à Tatin, réaliser un caramel à sec, ajouter la moitié du beurre et les pommes. Les confire d’un côté pendant 6 à 7 minutes, sans trop les remuer, en donnant régulièrement un mouvement de va et vient au plat.

Préchauffer le four à 225°C. Dans le feuilletage, découper un cercle de la dimension de celle du moule, en ajoutant 1 à 2cm, réserver au frais. 

Retourner les pommes de l’autre côté ajouter le reste du beurre et les morceaux de sucre, laisser prendre couleur encore 3 à 4 minutes. Éloigner le plat de la source de chaleur, vérifier que les pommes n’ont pas attaché. Poser l’abaisse de pâte feuilletée sur les pommes en rentrant un peu les bords et enfourner pour 20 à 25’ environ. Sortir le plat du four, poser le plat de service par-dessus, faire tourner un peu l’ensemble pour que tout se décolle bien et d’un mouvement rapide, faire exécuter un saut périlleux simple au moule,  la tarte se trouve centrée au milieu de son plat. 

À déguster de préférence tiède, nature, en compagnie de crème fouettée ou bien avec une quenelle de glace à la vanille pour les plus gourmands. Les photos ne sont pas récentes, j’illustrai beaucoup moins les billets au tout début du blog, la prochaine version sera plus détaillée.