Quiche aux asperges vertes à l’ail des ours

La semaine dernière, pour la deuxième fois depuis notre arrivée sur l’île, nous avons participé à la brocante locale. Si l’année dernière, nous avions pris des sandwiches maison, cette année, j’ai innové, en suivant l’exemple du mari de Dame Menus Propos qui ne part jamais en expédition sans un panier gourmand réalisé par sa charmante épouse, grande spécialiste de recettes de pique-niques. Juste avant, mon œil avait été attiré par la tarte de Very Easy Kitchen, mais en l’absence d’une ricotta digne de ce nom, j’ai concocté ma propre quiche.

Recette

Étaler finement la pâte feuilletée, foncer un moule ou un cercle à tarte posé sur une plaque couverte de papier cuisson,  avec une fourchette piquer la pâte régulièrement et réserver la pâte au congélateur. Préchauffer le four à 180°C. Quand le four est à température, poser sur l’abaisse de pâte un rond de papier cuisson, couvrir avec des galets de cuisson, des haricots ou perles en céramique et enfourner pour 15 minutes environ. Sortir le fond de tarte du four, enlever les galets et réserver. Laisser le four en chauffe.

Pendant la pré-cuisson de la pâte, préparer les asperges, enlever l’extrémité dure, éplucher un peu si nécessaire, les laver et les sécher dans du papier absorbant ou un torchon propre. Émincer les asperges en fins sifflets. Dans une poêle, faire mousser le beurre et l’huile d’olive, ajouter les asperges et l’eau, cuire à feu vif pendant 3 minutes, laisser refroidir et verser sur le fond de tarte, réserver.

   

Fouetter les œufs, avec la crème et le lait, donner quelques tours de moulin à poivre, ajouter la crème d’ail, fouetter, vérifier l’assaisonnement, au besoin ajouter du sel. Verser l’appareil sur les asperges, râper finement le Parmesan à la surface et enfourner pour 25 à 30 minutes environ en vérifiant la cuisson. À déguster chaud avec une salade mélangée ou tiède du bout des doigts pour un pique-nique. Avec cette recette, je participe au défi pique-nique avec les doigts.

Publié le

4 commentaires

  1. Et voilà asperges chez toi, asperges chez moi. Bon j’ai hésité entre publier un clafoutis à l’ail des ours et les asperges. Toi t’as les 2. La quiche pour une broc c’est trop bon et ça évite de manger trop de pain… J’aime ton idée, plus d’ail des ours à la maison, dommage. L’année prochaine.
    Merci pour le clin d’oeil ! Bises (ensoleillées). Mimi

    1. En fait, je devrais faire des quiches plus souvent, je n’y pense pas assez. Là pour la brocante, c’était bien. Nettement mieux que les frites qui étaient proposées et sentaient plutôt la graisse de chevaux de bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *