• 200g pâte feuilletée inversée
  • 3+1 pommes Belchard
  • 1/2 gousse de vanille fendue en deux
  • 1/2 jus de citron+zestes
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cuillère à café d'eau
  • 1 cuillère à café sucre vanillé
  • 45g caramel au beurre salé maison

Une fois de plus, c’est chez Valérie que j’ai trouvé l’inspiration, avec les variations de rigueur, cela va de soi. Si le temps s’améliore considérablement, un dessert tiède, voire chaud, se supporte encore très facilement. Chaque fois que je prépare une pâte feuilletée inversée, il faut que vérifie rapidement, si elle gonfle et si le feuilletage est réussi. Je n’ai plus de beurre sec, alors, j’ai essayé avec un beurre doux normal et le résultat s’est révélé tout à fait correct, mon grillé a enchanté mon goûteur.

Recette

Préparer la compote, zester le citron, le presser. Éplucher 3 pommes, les arroser avec le jus de citron, incorporer aussi les zestes et la vanille, mélanger et cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que les pommes soient fondantes, mélanger en écrasant et réserver au frais dès que la compote est froide.

   

Étaler la pâte feuilletée très finement, la partager en deux avec une lame bien tranchante. Retourner une des abaisses sur une feuille de papier cuisson, répartir la compote en laissant une bordure de 2cm environ sur tout le pourtour. Éplucher la dernière pomme, l’évider et la couper en deux. Tailler chaque moitié en fines lamelles, les citronner et les poser sur la compote de pommes.

   

Retourner l’autre abaisse, passer dessus le rouleau à losanges en appuyant bien, réserver 5 minutes au congélateur.

Préparer la dorure, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre vanillé et un peu d’eau. Passer de l’eau avec un pinceau sur le pourtour de l’abaisse avec la compote et les pommes émincées. Reprendre l’autre morceau de pâte dans le congélateur,  le déposer sur les pommes en l’écartant et, tout en appuyant sur le pourtour, mouiller afin que les deux morceaux adhèrent. Chiqueter tout le pourtour du grillé, le badigeonner et réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante, enfourner pour 40 minutes. À la sortie du four, verser un peu de caramel au beurre salé dans les alvéoles, donner quelques mouvements de va-et-vient au grillé pour que le caramel imprègne les pommes. Laisser tiédir un peu avant la dégustation.

   

Ma recette est un peu plus longue que celle de Valérie, car je préfère une cuisson traditionnelle et douce pour la compote, afin que les parfums se développent bien, plus un temps de repos pour la poser froide sur le pâton. Mes losanges sont plus petits, c’est la première fois que j’utilisais le rouleau et je n’ai pas osé trop étirer la pâte, c’est uniquement l’action de la chaleur qui a détendu la pâte et formé les alvéoles.