• 2kg net brugnons blancs
  • 900g sucre de canne blond
  • 1 gousse de vanille large et grasse
  • 1 1/2 citrons, zestes + jus
  • 20g zestes main de Boudhha

C’est la pleine saison des confitures, enfin comme déjà expliqué précédemment, plutôt celle des compotes ! Les fruits, gorgés de soleil et parfumés affluent sur les marchés en ce début d’automne. Les fruits cuits ou surgelés que l’on peut garder un certain temps offrent la possibilité de prolonger un peu l’été. Ne disposant que d’un petit congélateur, déjà plein à craquer, je préfère souvent la solution cuisson, en m’aidant de la méthode de Christine Ferber, bien expliquée et qui permet de cuire des fruits en petites quantités.

dsc_1018

Recette

Ébouillanter les brugnons pendant une minute, les rafraîchir dans un bain d’eau très froide. Les éplucher, les couper en 8 quartiers et chaque quartier en deux. Déposer les fruits dans un faitout, ajouter le sucre, le jus de citron et ses zestes, les zestes de la main de Bouddha et la gousse de vanille fendue et grattée, mélanger et laisser macérer 1 heure. Porter ce mélange à frémissement, verser dans une terrine, couvrir de papier cuisson et réserver au frais à couvert après refroidissement pendant une nuit.

dsc_1000    dsc_1010    dsc_1016

Le lendemain, recueillir le jus au dessus du faitout, le porter à ébullition, écumer et maintenir l’ébullition jusqu’à 105°C, ajouter les fruits en ôtant la gousse de vanille et poursuivre la cuisson à feu vif de 5 à 10 minutes, incorporer la noix de beurre, mélanger et arrêter la cuisson. Pendant la cuisson du jus, couper la gousse de vanille en morceaux, en déposer un au fond de chaque pot, ajouter les autres morceaux à la marmelade chaude, mélanger.

dsc_1155

Verser la confiture dans les pots, les couvrir rapidement et les retourner. Attendre le refroidissement complet avant de déguster.

Ayant la chance d’habiter maintenant à la campagne, nous pouvons récolter plus souvent des fruits dans les jardins d’amis, alors à venir en suivant : deux autres versions avec des nectarines et une nouvelle avec des figues rouges. Demain, nous allons cueillir des poires, je ne sais pas encore à quelle sauce je vais les préparer !