• 800g brugnons blancs
  • 1 citron jaune
  • 80g sirop de glucose
  • 50+50g sirop sucre de canne
  • 2 petites branches de verveine fraîche
  • 2 brugnons blancs

Depuis plus d’une semaine, les Shreks ont repris le chemin de l’école et il est grand temps de rattraper mon retard dans la publication des recettes : certaines nouvelles, d’autres plus anciennes, remaniées, redécouvertes pour toujours plus de gourmandise. L’été est encore suffisamment clément pour déguster glaces et sorbets.

P1230132

Recette

Éplucher les 800g de brugnons, verser le jus d’1/2 citron, les mixer finement, réserver. Préparer le sirop à la verveine en faisant infuser à couvert une belle branche de verveine fraîche dans du sirop de sucre de canne chauffé.Dans une casserole, verser le sirop de glucose, ajouter 50g du sirop chaud de verveine, chauffer à nouveau juste pour dissoudre et mélanger les deux éléments, incorporer la purée de brugnons, mélanger et réserver au froid. On obtient un mélange mousseux.

img_4254    img_4265

Juste avant le début de repas, tailler les brugnons en segments, les arroser avec le jus du demi citron restant, dans une poêle chauffer vivement 50g du sirop de verveine, déposer les segments de brugnons, les retourner après 2 minutes, poursuivre la cuisson d’autant et débarrasser sur un plat, laisser refroidir.

Mettre la turbine ou la sorbetière en marche, quand elle est bien froide, verser la purée refroidie et laisser prendre. Le mélange de couleur saumonée au départ prendra une belle teinte rosée après brassage.

img_4259    img_4274

Pour le service, déposer deux quenelles de sorbet et quelques tranches de brugnons rôtis avec un peu de sirop et déguster. Au départ, j’ai eu peur d’avoir un sorbet trop sucré, mais la mine réjouie des goûteurs m’a vite rassurée, reste à perfectionner l’art de former des quenelles à la cuillère.