• 1 courge butternut 750g
  • 700g bouillon de volaille maison
  • 75g crème fraîche épaisse de Bresse AOC
  • sel & poivre du moulin
  • noix de muscade râpée
  • 500g cèpes frais
  • 1 échalote grise
  • 50g beurre de Bresse AOC
  • 1 cuillère à dessert huile d'olive
  • 2 branches d'estragon frais
  • sommités d'estragon pour le décor

Les lecteurs du blog qui me connaissent un peu ne seront pas étonnés de me voir à nouveau participer à un concours, un de plus. Alors, même si le temps m’est compté actuellement pour cuisiner, je n’allais pas laisser passer cette occasion, surtout pour des produits qui sont, il faut bien le dire, les piliers de ma cuisine : la crème et le beurre. J’ai dû tomber dans une baratte en étant enfant, celle de mes parents, qui très longtemps a trôné dans la cuisine familiale. Comme pour les concours précédents, merci de voter pour ma recette en cliquant sur les étoiles.

DSC_0040

Recette

Éplucher la courge butternut, la tailler en gros cubes. Porter le bouillon de volaille maison à ébullition, plonger les cubes de courge dedans et laisser mijoter 18 à 20 minutes à couvert.

DSC_0002    DSC_0005

Pendant la cuisson de la courge, nettoyer les cèpes avec une brosse et un petit couteau, essuyer avec précaution dans un torchon légèrement humide, réserver. Hacher menu l’échalote grise, la faire revenir doucement dans l’huile d’olive et 20g de beurre de Bresse, ajouter l’estragon.

DSC_0011    DSC_0017    DSC_0019

Tailler les pieds des cèpes en bâtonnets, les ajouter au beurre mousseux parfumé, cuire 3 minutes, ajouter enfin les chapeaux des cèpes finement ciselés et le restant du beurre, mélanger, poursuivre la cuisson encore 2 minutes, poivrer et saupoudrer un peu de fleur de sel, réserver dans la poêle, hors de la source de chaleur, le temps de mixer la soupe.

À l’aide d’une écumoire, déposer les cubes de courge dans le bol du blender, verser un peu de bouillon de cuisson et mixer jusqu’à obtention d’une crème veloutée assez épaisse, le bouillon de volaille étant déjà salé, goûter la crème avant d’assaisonner. Ajouter la crème fraîche épaisse de Bresse AOC, du poivre du moulin, quelques râpures de noix de muscade et du sel fin si nécessaire, mixer de nouveau, goûter à nouveau pour vérifier l’assaisonnement.

DSC_0024    DSC_0029

Verser la crème de butternut dans des assiettes creuses ou des bol à bouillon préalablement chauffés, déposer un peu de cèpes délicatement à la surface, agrémenter d’une sommité d’estragon, déguster aussitôt.

Pour cette recette, j’ai eu la chance d’avoir du consommé de poulet de Bresse que fils préféré m’a aidé à réaliser lors de sa dernière visite. Avec la carcasse, les légumes de cuisson du poulet poulet rôti, le reste de sauce et quelques aromates, nous avons réalisé une excellente base de bouillon. Ma recette est ainsi 100% bressane !