Risotto à la Tomme de Savoie

Retour en Italie, cette recette est l’avant-dernière proposée pour le concours. Quoi de plus normal en revenant de Russie que de faire une escale en Italie. Je me demande comment je n’avais pas pensé plus tôt à cuisiner un risotto, cela me paraît tellement évident aujourd’hui, d’autant plus que j’en cuisine relativement souvent, en variant les fromages. L’occasion d’y incorporer de la Tomme de Savoie  était trop belle.

DSC_0057

La recette

Écroûter la Tomme, la détailler en tranches, puis en tout petits dés. Préparer le bouillon, le mettre à chauffer, éplucher l’échalote, la ciseler finement, la faire blondir doucement dans l’huile et le beurre mousseux. Ajouter le riz, remuer jusqu’à ce qu’il soit nacré, verser le Noilly Prat, mélanger, laisser le riz absorber l’alcool. Ajouter du bouillon peu à peu. Le riz va absorber le liquide et gonfler. Quand il est presque cuit, il prend un aspect brillant et un peu gélatineux. Il faut remuer constamment et surveiller la cuisson. Il ne sera pas forcément nécessaire d’incorporer tout le bouillon. Cela dépend de la qualité du riz. En général je compte 18 à 20 minutes. Goûter pour vérifier l’assaisonnement, saler et poivrer éventuellement.

DSC_0040     DSC_0046

Mettre des assiettes au four à chauffer à 80°C.

DSC_0042      DSC_0050

Quand le risotto est presque cuit, éloigner la casserole du feu, ajouter la crème fraîche pour lier le risotto (mantecare), puis la Tomme de Savoie, couvrir deux minutes. Répartir le risotto dans les assiettes chaudes, déposer quelques fines lamelles de Tomme de Savoie sur le riz, déguster.

Le concours est maintenant terminé, mais il reste une recette à publier pour finaliser mon tour du monde avec la Tomme de Savoie.

 

 

Publié le

4 commentaires

  1. Mais t’es trop gourmande toi. Un risotto par semaine ne me ferait pas peur au contraire. J’ai connu un monsieur très âgé qui tous les soirs mangeait seulement une assiette de ravioli frais. Et il se régalait à chaque fois. Alors le risotto je comprends bien que ça t’inspire. Un risotto franco-italien quand on sait que la Savoie fut italienne ça ne peut que marcher.
    Es-tu rentrée ?
    Bises semi-ensoleillées
    Mimi

  2. Wouah c’est méga gourmand! J’ai justement fiat un risotto ce midi (crevettes/champignons/curry).
    Avec totu ce fromage c’est un régal!

  3. Un risotto que je testerai assurément , j’y avais plus ou moins pensé et puis je me suis tournée vers des pays de coeur ou j’ai vécu et voyagé.Belle journée et bon lundi de Pâques

    1. C’est dans ma cuisine uniquement que je suis partie en voyage, il me reste une recette à publier, ce sera mon voyage le plus lointain ! En tous les cas, je me suis bien amusée à décliner toutes ces recettes. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *