• 4 à 5 courgettes selon grosseur
  • 200g de ricotta
  • 100 de chèvre frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • noix de muscade fraîchement râpée
  • sel & poivre du moulin

Que faire quand une amie, habitant les Monts-d’Or, une petite commune limitrophe de Lyon, arrive les bras chargés d’un panier lourd de légumes, fruits frais, fromage de chèvre et une bouteille de vin ? Tout d’abord, remercier : merci maman, de vrais légumes complètement bio, une véritable aubaine. Ensuite, réfléchir : le vin attendra, le potimarron aussi. Les fruits, les dernières figues du jardin seront très vite dégustées par mon goûteur, c’est son péché mignon. Les courgettes vont être accommodées de différentes manières. Quant au fromage, en partie avec du pain de seigle grillé, le reste accompagnera un velouté et des canneloni aux courgettes. Au départ, si je me souviens bien, la recette est issue d’un Côté Sud, j’ai remplacé les aubergines par mes courgettes.

DSC_0087

Recette

Préchauffer le four à 190°C. Hacher menu la gousse d’ail avec une pointe de fleur de sel, ciseler le persil très finement, réserver. Écraser à la fourchette la ricotta et le fromage de chèvre, ajouter l’huile d’olive, bien mélanger pour assouplir et lisser l’appareil. Incorporer le hachis d’ail et de persil, la noix de muscade, saler et poivrer, vérifier l’assaisonnement et réserver au frais dans une poche à douille.

DSC_0043    DSC_0060    DSC_0072

Laver et essuyer les courgettes, à la mandoline ou à l’aide d’un couteau à lame fine et longue, tailler les courgettes dans la longueur en tranches fines. les badigeonner légèrement d’huile d’olive, les saler et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 5 à 6 minutes en surveillant la cuisson. Quand les lamelles sont cuites, les laisser refroidir. Sur une planche à découper, couverte d’un film étirable, poser 2 ou 3 lamelles de courgettes selon la largeur en les chevauchant, À une des extrémités, pocher un gros cordon d’appareil fromager et à l’aide du papier film, rouler les courgettes en cannelonis. Servir aussitôt, décorer de pluches de persil..

Comme il me restait de la crème au chèvre, je l’ai servie le soir à l’apéritif sur des croûtons de pain grillé maison.