• 220g chocolat Manjari Valrhona
  • 130g beurre doux
  • 150g lait entier
  • 100g sucre de canne blanc en morceaux "la Perruche"
  • 80g miel d'acacia
  • 20 cacao Valrhona

Peu avant de partir à Munich, j’ai préparé quelques bonbons au chocolat pour partager en famille. Après les « Eugénies », il me restait encore suffisamment de chocolat pour des caramels. La recette me vient de ma belle-soeur en même temps que le fameux découpoir à caramels. J’ai quelque peu modifié la recette d’origine : un chocolat de qualité, un peu plus de beurre pour arriver à un résultat terriblement gourmand.

Recette

Verser le lait, le beurre, le miel et les morceaux de sucre de canne dans une casserole, faire fondre doucement en remuant, à un moment le lait graine, je ne sais pas pourquoi, le phénomène disparaît en fouettant.. Ajouter le chocolat et le cacao en fouettant constamment jusqu’à la prise du caramel. Il faut compter 15 à 20 minutes environ, thermostat 6 sur ma plaque qui va jusqu’à 12. D’habitude, je fais cette recette à l’oeil. Pour une fois, j’ai mesuré la température qui était à 107°C quand j’ai versé l’appareil dans le moule. Enfoncer délicatement le découpoir juste pour marquer l’emplacement des caramels. Réserver au frais, jusqu’à complet refroidissement pour laisser aux caramels le temps de raffermir. Quand les caramels sont fermes, les envelopper séparément dans des carrés de cellophane. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un moule à caramels, un bac à glaçons peut aisément le remplacer. Les proportions que j’indique me permettent de remplir mon moule complètement. Ses dimensions : 12 x 19 x 2,5cm. Au fur et à mesure de la cuisson, on voit le mélange épaissir et diminuer aussi, la chaleur provoquant une certaine évaporation de liquide.

DSC_0010    IMG_2550

À Noël, je n’ai pas pris le temps d’envelopper les caramels, l’ennui c’est qu’ils ont disparu en un rien de temps et je ne sais toujours pas aujourd’hui combien de temps on peut les conserver. À cause de ces caramels, j’ai failli perdre mes enfants ! des amis les avaient kidnappés en échange de la fameuse recette ! Je n’ai jamais dévoilé la recette jusqu’à ce jour. Peu de temps après, les enfants ont été libérés : kidnapper deux ados n’est pas chose évidente, surtout quand ils sont gourmands !

IMG_2551   DSC_0034