Cervelle d’agneau

Les ris de veau, je ne refuse pas, la cervelle d’agneau n’est pas vraiment mon plat préféré ! Il y a 3 semaines environ, lors des quarts de finale de Top Chef, une des épreuves consistait à cuisiner des abats. Un des candidats a choisi la cervelle de veau. Le lendemain, en revenant des courses mon goûteur me rapportait des cervelles, je ne le laisserai plus regarder Top Chef ! qui sait ce qu’il me rapportera la prochaine fois ?

Recette

Plonger les cervelles d’agneau dans une terrine pleine d’eau froide, ajouter un peu de vinaigre. Laisser dégorger 2 heures environ en changeant l’eau plusieurs fois. Nettoyer les cervelles sous l’eau courante pour enlever les filaments sanguinolents et les tissus conjonctifs qui les enveloppent. Bien les sécher, les rouler rapidement dans la farine et les faire revenir très doucement dans un mélange de beurre et d’un peu d’huile d’olive. Tourner régulièrement les cervelles et les nourrir avec le beurre mousseux tout le long de la cuisson.

DSC06494   DSC06495

Présenter dans une assiette chaude avec quelques pommes à l »anglaise, lustrer les cervelles avec le beurre de cuisson, ajouter une giclée de citron et quelques pluches d’ail des ours !

DSC_0037

Les proportions données sont pour une personne, en épouse attentionnée, je consens à cuire les cervelles, mon dévouement ne va pas jusqu’à la dégustation !

Ce plat, j’en ai souvent fait quand les enfants étaient petits, je ne sais toujours pas si cela a contribué à augmenter leurs capacités de réflexion !

Peut-être aurais-je  dû les gaver d’autruche, pour qu’ils courent plus vite…

Publié le

5 commentaires

  1. Fils aîné y a eu droit étant petit (je prenais sur moi à l’époque, n’écoutant que mon devoir : lui faire manger de la cervelle). Il n’a pas rechigné, a bien mangé. Je n’ai pas renouvelé l’expérience, c’est moi qui décidément ne pouvait pas. Les 2 suivants n’y ont même pas eu droit. Alors tu vois, à la coneclousione (comme disait ma belle-mère) je ne prends même pas ta recette. Je le ferais certainement mercredi.

  2. Oh la la tes cervelles me rappellent de bons souvenirs d’enfance. J’en ai fait moi-même une ou deux fois, avant les histoires d’ovins et bovins fous …. Depuis, cela m’était sorti de la tête. On les passait aussi dans la farine et on les cuisait … seulement au beurre, je pense. On n’habitait à Paris et à l’époque, l’huile d’olive était denrée rare. Après, je me souviens du citron et du persil. Délicieux … et à refaire, maintenant !
    Merci pour m’avoir remis en tête cette gourmandise-là …
    Bises
    Hélène

  3. le meilleur apprêt la cervelle « meunière » qui irait bien avec mes asperges d’hier 😉 Je trouve que comme beaucoup d’abats, la cervelle d’agneau est la plus fine. Citron et persil, indispensable ! Ou alors avec noisette/cacahuète c’est sympa aussi 🙂

  4. Je me serais bien invitée à la table de ton goûteur ce jour-là ! Le mien n’aime pas du tout, mais j’en faisais régulièrement avec les enfants, ils adorent ça, j’y ajoute des câpres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *