• 4 fenouils moyens
  • 20g+30g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 12 plaques de lasagnes sèches De Cecco
  • 200g de mascarpone
  • lamelles de Parmesan
  • Sel & poivre du moulin

Au départ, ce devait être le plat du dimanche soir, finalement c’est le lundi que j’ai réalisé des lasagnes inspirées en grande partie de celles de Mamina. Ayant utilisé les poireaux pour la quiche, il ne me restait plus que des fenouils, les lasagnes seront donc aux fenouils !

Recette

Laver soigneusement les fenouils, les couper en fines lamelles, réserver les pluches vertes et ciseler très finement, réserver. Faire mousser le beurre et la cuillère d’huile dans une casserole, ajouter les lamelles de fenouil, mélanger, saler, couvrir. Laisser cuire 3 minutes, remuer à nouveau, ajouter un peu d’eau, couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.

DSC_0006

Quand les fenouils sont cuits, éloigner la casserole de la source de chaleur, ajouter le mascarpone préalablement fouetté pour le détendre et mélanger le tout pour bien masquer les fenouils, poivrer, goûter pour vérifier l’assaisonnement et ajuster si nécessaire.

Pendant la cuisson des fenouils, préparer les lasagnes. Dans une sauteuse assez large, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. Cuire les plaques 3 par 3, cinq minutes dans une eau frémissante. Sortir les plaques, les égoutter sur un torchon propre, réserver. Préchauffer le four à 180°C.

DSC_0011   DSC_0021

Beurrer un plat à gratin, déposer 2 ou 3 plaques de lasagnes pour recouvrir le fond du plat, couvrir de fenouils étuvés, parsemer de vert ciselé, couvrir à nouveau de plaques de lasagnes et ainsi de suite en terminant par des plaques de lasagnes. Répartir les lamelles de Parmesan, le beurre restant en petit morceaux et enfourner pour 20 minutes environ.

Quand les lasagnes sont dorées, servir avec une salade, attention, c’est brûlant !