Après les galettes, voici venu le temps des crêpes, c’est demain la chandeleur et les traditions ont du bon ! Si j’aime beaucoup les galettes salées comme en Bretagne, avec de la farine de sarrasin, ma préférence va encore aux sucrées et à leurs accompagnements multiples ; quant aux premières, je préfère les déguster dans une crêperie. En dehors des coupelles de sucre et plusieurs sortes de confitures, je sers toujours des sauces aux chocolats et une obligation, une sauce caramel au beurre salé que j’ai empruntée, une fois n’est pas coutume à Dame Menus Propos !
Recette
Dans une terrine, mélanger farine, sucre et sel. Incorporer les oeufs un par un en fouettant rapidement pour éviter les grumeaux. Dans un bol, mélanger le lait et l’eau. Ajouter peu à peu les liquides. Selon le pouvoir d’absorption de la farine, il ne sera peut-être pas nécessaire de tout utiliser. Pour finir, ajouter le Cognac et l’huile. La pâte doit être fluide. Couvrir la terrine et laisser reposer une heure environ. Au moment de faire sauter les crêpes, fouetter à nouveau la pâte. Il se peut qu’il faille rajouter du liquide.
Faire chauffer une ou deux poêles avec un peu d’huile et un soupçon de beurre, entre chaque cuisson de crêpe, mettre un peu de beurre dans la poêle.
Préparer les crêpes juste avant de les déguster, les réserver au fur et à mesure sur le plat de service posé sur une casserole remplie d’eau bouillante et couvrir pour garder les crêpes au chaud. Cette méthode permet à celui ou celle qui prépare les crêpes de s’asseoir à table en toute quiétude. Les adeptes des crêpes croustillantes, peuvent toujours se préparer des crêpes à la minute.
Pour les sauces aux chocolats, j’ai adopté la manière rock’n roll de Christophe Michalak pour réaliser des ganaches sans crainte de voir les éléments se séparer. Dans le bol du blender, dans l’ordre les fèves de chocolat, le miel, le parfum éventuel, la crème bouillante infusée à la vanille, mixer par impulsions, c’est fini ! Débarrasser dans les coupelles de service. Pour le caramel, suivre le mode d’emploi ici.
Cette recette, je la fais depuis une éternité, jusqu’à présent je n’avais jamais pris la précaution de peser les ingrédients, je la faisais à l’oeil en fonction du nombre de gourmands. Elle fait partie des premières invitations des enfants, quand pendant les vacances, ils revenaient affamés de la voile avec des amis. Il fallait prévoir grand ! Bientôt, ce sont les petits-enfants qui vont aussi vouloir leur goûter crêpes, ou leur dîner, c’est la marée qui décidera !
Comme j’aime les crêpes… Je peux me joindre à tes petits enfants, je me ferais discrète (mais gourmande).
Merci pour le lien.
Bises
Les petits enfants seront ravir de t’accueillir pour un stage longue durée, tu viens quand tu veux. Bises
Bon ben je vais préparer une malle (ingrédients, matériel perso, ordi, recettes) et j’arrive
Tu n’oublies pas les palmes et le tuba pour les oursins !
Tu me prêteras la fourchette ?
Cela va sans dire !
Des crêpes bien appétissantes ma chère Madeleine. Je me souviens également des goûters des enfants où l’on faisait sauter les crêpes mais disons qu’il n’y avait pas qu’à la Chandeleur, c’est bien connu on fait sauter les crêpes toute l’année. Bises
Merci, Jackie, chez nous aussi les crêpes c’est toute l’année et il n’y en a jamais assez ! Bises
Maman, 175 oeufs ? Papa avait faim, non ? 😉
C’est pas lui, c’est Pascal !
On ne s’en lasse pas !