Si le chocolat représente une grande partie de mon alimentation, pour le reste je fais aussi une consommation très importante de fromages et finalement, si je regarde, le fromage est bien plus mis à l’honneur dans le blog que le chocolat. Aujourd’hui, nous ne mangeons pas que du fromage, il y a aussi des légumes !
Recette
Éplucher le brocoli en séparant les rosettes et en enlevant la première peau, éplucher aussi le tronc central, le couper en disques assez épais. Nettoyer aussi le chou-fleur, séparer les rosettes et tailler également le tronc en grosses lamelles. Passer les légumes rapidement dans une eau vinaigrée, rincer et réserver. Amener à ébullition de l’eau bien salée dans un faitout, plonger les rosettes de brocoli, laisser 3 minutes après la reprise de l’ébullition, avec une écumoire déposer rapidement le brocoli dans un saladier rempli d’eau glacée, égoutter, poser sur un papier absorbant. Cuire le chou-fleur dans la même eau qui a servi pour le brocoli pendant 9 minutes, égoutter, poser également sur un papier absorbant et réserver.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole, ajouter la fécule d’un seul coup, mélanger et cuire 2 à 3 minutes en faisant mousser le mélange. Chauffer le lait et la crème au micro-onde, verser en une fois sur le mélange mousseux, laisser épaissir sans cesser de fouetter en raclant bien le fond pour éviter que cela n’attache. Assaisonner de sel, poivre et muscade, goûter pour vérifier. Beurrer rapidement le plat à gratin, répartir les choux en les serrant et en alternant les couleurs, râper la moitié du fromage par dessus, verser la sauce et râper le fromage restant à la surface. Enfourner pour 30 minutes à 210°C.
Quand le plat est gratiné, servir aussitôt. Attention cela reste très chaud assez longtemps.