Il y avait le latin, maintenant je passe à l’italien de cuisine, pour parler toujours et encore de la Tomme de Savoie ! Une fois de plus, un passage obligé par l’Italie, simplement parce que c’est une cuisine que j’apprécie beaucoup au même titre que celle qui vient de Suisse ou d’Autriche, elles sont souvent simples, sans être simplissimes, peu onéreuses et se satisfont la plupart du temps de produits locaux.
Recette
Mettre les pommes de terre en robe des champs dans un faitout rempli d’eau salée, compter 20 minutes à la reprise d’ébullition. Préparer le beurre clarifié noisette, réserver à température ambiante. Préchauffer le four à 120°C. Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher, les tailler en rondelles et les faire dessécher 10 minutes sur une plaque dans le four en prenant soin d’ouvrir la porte à plusieurs reprises pour laisser la vapeur s’échapper. Passer les pommes de terre encore chaudes au presse-purée, en alternant farine puis pommes de terre.
Fouetter l’oeuf additionné des épices, l’ajouter aux pommes de terre moulinées ainsi que le beurre clarifié. Mélanger aux pommes de terre avec une spatule, sans pétrir. Si la pâte est trop humide, incorporer davantage de farine. Fleurer une grande planche avec un peu de semoule, détailler des morceaux de pâte, les rouler en boudins gros comme le pouce, puis tronçonner chaque boudin en morceaux de 2cm environ. Aplatir légèrement, déposer au milieu un morceau de Tomme de Savoie, refermer, rouler sur la planche à gnocchi.
Réserver les gnocchi jusqu’au moment de les cuire sur un papier cuisson légèrement fariné. Faire bouillir une assez grande quantité d’eau, pocher les gnocchi en petite quantité dans l’eau frémissante. Quand ils remontent à la surface, poursuivre la cuisson encore 2 minutes, égoutter et faire revenir 2 minutes dans le beurre clarifié à la sauge. Servir dans des assiettes chaudes et râper un peu de Tomme sur les gnocchi au moment d’envoyer.
J’en veux! Même à cette heure là, na!!!
Si tu te dépêches un peu, il y en a ce soir chez la Munichoise. Bises