Avant d’accueillir petits et grands en vacances, je teste des recettes gourmandes, faciles à réaliser pour des goûters ou des desserts rapides. Ça, c’est le prétexte pour essayer de nouveaux gâteaux en toute impunité quand je suis seule à la maison. Point de cuisine, uniquement de la pâtisserie ! Ni poêle ni casserole à nettoyer, je déteste, seuls le robot, la balance et le four sont mis à contribution, accessoirement le micro-ondes pour fondre certains ingrédients. En plus des différentes pâtes que je prépare d’avance et que je congèle, je prends des repaires dans « Fou de Pâtisserie » et dans d’autres blogs qui m’attirent irrésistiblement ! Mon dernier coup de coeur, un quatre-quarts caramel beurre salé, chocolat, rien que ça ! Comme d’habitude, j’ai lu la recette en travers, quand j’ai lu : caramel au beurre salé, j’ai pensé Pierre Hermé, son caramel ne faisait pas tout à fait partie des ingrédients, trop tard, c’est ce caramel là, qu’il me fallait une évidence ! In extremis, j’ai modifié la recette et je peux dire comme Virginie : encore. C’est parfait pour un goûter, un pique-nique, au petit-déjeuner que sais-je encore !
Recette
Préparer le caramel au beurre salé. Amener la crème fleurette à ébullition, éloigner du feu, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée, couvrir et laisser infuser. Dans une casserole assez grande, à cause des projections, préparer un caramel à sec en faisant fondre le sucre en 3 fois pour obtenir une couleur ambre foncé. Éloigner la casserole du feu, décuire le caramel en incorporant le beurre salé rapidement en fouettant. Ôter la gousse de vanille de la crème, verser cette dernière dans le caramel en fouettant et remettre sur le feu. Continuer de fouetter jusqu’à 108°C, refroidir sans cesser de remuer jusqu’à 40°C environ et incorporer le beurre doux en fouettant, réserver.
Fouetter les oeufs, les jaunes, le sucre, le sel et la vanille pour obtenir un mélange clair et mousseux. Incorporer 250g de caramel à l’appareil précédent, fouetter. Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble, mélanger. La pâte doit être homogène et former un ruban.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule, concasser les fèves de chocolat grossièrement, les mélanger à la pâte avant de verser le tout dans le moule. Enfourner pour 30 minutes environ. Démouler sur une volette, laisser refroidir avant de déguster. Tiède avec un bon café, on en redemande !
Je ne sais pas encore quel accueil les petits-enfants réserveront à ce cake, mais dorénavant, je le classe numéro un comme gâteau de voyage. Vous me direz peut-être, mathématiquement parlant, ce n’est pas un vrai quatre-quarts, gustativement, ça en a le fondant et le moelleux !
hum j’aime beaucoup ta version, à mon tour il va falloir que j’essaie )