Une fois de plus, une recette tirée de l’ancien blog, elle avait vu le jour lors d’un concours inspiré par Véronique Chapacou. Mamina, ayant remporté une des sessions, initia le sujet suivant : l’orange. Le concours est loin maintenant, la saison des oranges, elle a encore de beaux jours devant elle. À l’approche des fêtes et parce que les Saint Jacques sont aussi de saison, je ressort ma recette colorée.
Recette
Éplucher les mangues, les couper en grosses frites, réserver. Zester les oranges bio, les peler à vif, prélever les suprêmes et réserver. Presser les oranges maltaises, verser dans une casserole et mettre à feu doux. Éplucher l’échalote, la ciseler et faire suer 2 minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter le riz, quand il est nacré verser le Noilly, mélanger. Poursuivre la cuisson en versant peu à peu le jus d’orange et en remuant fréquemment.
Préchauffer des assiettes dans le four. Dans une poêle anti-adhésive, chauffer un peu d’huile d’olive, déposer les frites de mangues, les colorer d’un côté, les retourner pour caraméliser l’autre face. Baisser un peu la chaleur, 3 minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter les suprêmes d’oranges, réserver les fruits caramélisés au chaud.
Dans la poêle ayant servi pour les fruits, mettre le restant d’huile à chauffer, saler, saisir les coquilles une minute de chaque côté, réserver. Éloigner le riz de la source de chaleur, ajouter le beurre coupé en morceaux et les zestes d’oranges, vérifier l’assaisonnement.
Dresser les assiettes chaudes en répartissant les fruits caramélisés et le risotto à l’orange. Par dessus, poser les noix de Saint Jacques, déguster chaud.
Tout à l’orange ? Mais j’adore. Comment je fais devant mon écran ? Dire que ce soir ce sera poireaux vinaigrette… Sniff sniff
C’est une magnifique recette. Tout y est raffiné. J’adore
Merci
Chrys
J’adore… que dire de plus
les st jacques , mon pêché mignon 😉
bises
jojo