En voyant les lasagnes de Mamina d’une part et la quiche de lamiacucina, j’ai longuement hésité. C’était dimanche après-midi, il me restait des légumes, un reste de pâte feuilletée maison et des lasagnes, du mascarpone mais point de lait, du parmesan mais pas d’oignons, et pourtant les deux recettes me plaisent, parfaites pour un dîner léger. Une seule solution transformer les recettes en fonction de mon placard. Il fallait absolument que j’utilise la pâte feuilletée, j’ai choisi la quiche et les lasagnes ont été préparées le lendemain.
Recette
Laver soigneusement les poireaux, ( je n’aurais pas dû les fendre aussi loin, mais pour les laver soigneusement, je préfère), les couper en tronçons de 10cm environ. Blanchir 4 minutes dans une eau bouillante bien salée, stopper la cuisson en les plongeant dans une eau glacée, égoutter et réserver. Contrairement à la recette originale, j’ai blanchi les poireaux une minute de plus car l’appareil aux oeufs étaient un peu léger.
Préchauffer le four à 220°C.
Abaisser la pâte feuilletée, découper un cercle de 24 cm et des bandes de 2cm environ. Poser le cercle légèrement humidifié de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre le cercle autour, badigeonner le périmètre du disque de pâte avec un peu d’eau et appuyer les bandes de pâte sur le pourtour du disque pour fermer le cercle.
Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le mascarpone détendu avec 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des poireaux, saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade râpée. Goûter le mélange pour vérifier l’assaisonnement.
Disposer les tronçons de poireaux sur la pâte, répartir le Mont d’Or coupé en petits morceaux et verser dessus l’appareil oeufs/fromages. Parsemer la quiche de lamelles de Parmesan et enfourner pour 25 minutes environ. Servir chaud avec une salade mélangée.
Le dimanche soir, la qualité des photos laisse à désirer, mais l’important c’est de manger chaud. Les lasagnes attendront dimanche prochain avec mes petits changements habituels, je ne peux pas m’en empêcher ! La recette originale de cette quiche préconise de la pâte brisée maison, à vous de choisir.
Une superbe quiche! Je suis une grande fan de ce genre de plats et de ce merveilleux légume qu’est le poireau…
Bises et bon début de semaine,
Rosa
Mais c’est presqu’une flamiche une foué. Rien n’empêche que les photos (très réussies) donnent très envie de la dévorer cette quiche.
Je suis comme toi je préfère les quiches avec la pâte feuilletée.
Ta quiche m’a l’air très gourmande : Mont d’or, mascarpone … tout ça fait bien envie !
Danke fürs nachkochen. Mich lachen indessen die soufflées à l’orange an.
Une quiche qui a tout pour me plaire!bonne journée!
Un grand merci à vous pour nous faire découvrir, par ce post, la recette de Quiche aux poireaux à la manière de la Miacucina, ma petite fille adore. Mais on a un peu de difficultés à retrouver un produit, étant donné que j’habite à Le Bignon mais malheureusement on y obtient pas constamment exactement les mêmes produits. A l’occasion je demande à un bon ami d’en acheter sur Tours mais de plus en plus souvent je vais directement sur le guide e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter plein de boutiques pour acheter des assaisonnements pour cuisiner des gourmandises de nombreux pays. D’autres fournisseurs afin de se faire fournir certains des assaisonnements ? Merci à vous.