Gelée de pommes

À la fin de l’été, la Munichoise s’est retrouvée à la tête d’un gros cageot de pommes Boskoop ! Quelques tartes et compotes plus tard, elle me lance un appel à l’aide pour utiliser ses pommes différemment sans avoir à tout manger d’un coup. Après quelques palabres, réflexions et autres échanges vocaux et videos,  elle se rallie à ma dernière suggestion : de la confiture, plus précisément une gelée d’après la recette initiale de Christine Ferber et toujours d’après la Reine des confitures, c’est une gelée que l’on peut varier à l’infini ou presque et, avantage supplémentaire, elle peut entrer dans la composition d’autres confitures.

Recette

Ébouillanter les pots, découper des ronds de papier sulfurisé, réserver. Rincer les pommes à l’eau fraîche, les équeuter, les couper en quatre. Déposer les quartiers de pommes non épluchés dans une bassine à confitures, les couvrir d’eau. Porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. À ce stade, les pommes doivent être tendres.

Verser le jus en pressant la préparation dans un chinois fin et, en appuyant légèrement avec le dos de l’écumoire, filtrer ce jus obtenu dans une étamine mouillée et essorée. Le jus doit s’écouler librement, une fois refroidi, réserver ce jus pour la nuit au frais. Ce temps de repos va permettre l’obtention d’un jus clair.

         

Peser 1kg du jus obtenu (laisser le dépôt au fond de la terrine). Verser le jus dans la bassine à confiture, ajouter le sucre et le jus de citron, porter au frémissement, écumer. Ajouter les gousses de vanille fendues dans la longueur et grattées. Maintenir la cuisson à feu vif durant 5 à 10 minutes en remuant avec précaution.

   

Vérifier la nappe, enlever les gousses de vanille, les tailler en bâtonnets et les mettre dans les pots. Imbiber les cercles de papier sulfurisé de Calvados et les poser dans les couvercles. Redonner un bouillon à la préparation et verser aussitôt dans les pots, couvrir immédiatement et retourner les pots.

Laisser refroidir avant d’entreposer dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

     

La gelée de pommes peut être utilisée au départ de plusieurs confitures de fruits pauvres en pectine, confer le livre de Christine Ferber.

Publié le

7 commentaires

    1. En premier lieu, le Calvados n’est pas obligatoire, quand je fais des confitures, j’ai pris l’habitude d’obturer le pot avec un papier sulfurisé, imbibé d’un alcool proche des fruits transformés. Là j’ai mis du Calvados, mais tu peux prendre de la Manzana ou un alcool neutre. Quand à la recette, je te l’envoie illico. Bisous et bonne nuit.

  1. Je fais de la gelée de coing chaque année. Mais je n’ai jamais pensé à faire de la gelée de pommes. C’est une bonne idée !
    Je tenterai l’année prochaine.
    Vero

    1. C’est la première fois que j’en fais, je voudrais l’utiliser en complément pour d’autres confitures et desserts.

  2. je ne connaissais pas l’astuce de l’alcool sur le papier sulfurisé. bonne idée.
    je n’en ai fais comme fois, la recette de Jean Sulpice et j’avais bien aimé. je suis très amatrice de gelée de coings pour ma part.
    quand tu dis que cette gelée peut être au départ d’autres confitures, cela veut dire que tu la verses dans une autre confiture en préparation pour apporter de la pectine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *