La semaine dernière, suite à une discussion impromptue avec Élisabeth Scotto sur facebook, je me suis mis en tête de trouver des choux-raves près de chez moi. Ma quête a été couronnée de succès même si ceux que j’ai réussi à trouver ne sont pas aussi jolis que ceux de mon marché de Lyon. Élisabeth m’a recommandé une recette et j’ai eu envie de l’essayer. Pour une fois, j’ai respecté la recette, juste un petit morceau de poisson en plus pour en faire un plat principal.
Recette
Éplucher les choux-raves, les laver et les tailler au couteau en lamelles de 2 mm d’épaisseur. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes environ. Égoutter les choux-raves, les réserver dans un saladier. Ciseler l’échalote et la gousse d’ail très finement, verser les vinaigres et l’huile par dessus, arroser les lamelles de cette vinaigrette, mélanger. Réserver un peu de vinaigrette.
Préchauffer les assiettes. Pendant la cuisson du chou, poêler les filets de maquereau rapidement à feu moyen en commençant par le côté peau, retourner les filets et éteindre la plaque chauffante, la chaleur résiduelle suffira à parfaire la cuisson.
Répartir les lamelles de choux dans les assiettes, par dessus déposer un filet de maquereau, une cuillère à café de vinaigrette sur le poisson et quelques herbes ciselées. Déguster aussitôt.
Les choux très feuillus sont ceux du marché de Lyon, j’ai trouvé les autres en Oléron!
Jamais cuisiné de chou rave. Suis pas sûre d’en avoir déjà goûté ??? Je garde et je tente.
Quand tu iras à Lyon, tu peux en trouver au marché de la Tête d’Or chez le maraîcher dont Sonia Ezgulian a parlé récemment sur facebook. Bises
Délicieux.
Merci beaucoup.