En ce moment, je suis loin de ma cuisine, alors j’en profite pour réactiver des recettes de l’ancien blog, être un peu, un peu seulement, raisonnable et ne pas me contenter uniquement de sucré, quoique, si je m’écoutais…
Recette
Laver soigneusement les poireaux, les couper en petits morceaux. Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole, quand le mélange est mousseux, faire suer les poireaux 5 minutes à feu moyen (thermostat 4 sur ma plaque) en remuant souvent, ils ne doivent pas prendre couleur et rester un peu croquants. Couvrir, éteindre le feu, laisser encore 2 minutes, éloigner de la source de chaleur. Ajouter peu à peu le parmesan, mélanger, puis incorporer la Ricotta. Assaisonner, ajouter de la noix de muscade fraîchement râpée. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter la ciboulette. Laisser reposer 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 200°C
Découper des bandes dans les feuilles de brick, former les samossas, les déposer sur un papier cuisson. Dans un petit bol, fouetter le jaune d’œufs, 1 cuillère d’huile et 1 cuillère d’eau, sel et poivre. en badigeonner les samossas. Enfourner pour 12 minutes environ. Les samossas vont gonfler. Servir avec une salade, attention, ils restent brûlants très longtemps.
Comme je ne fais pas souvent de samossas, le déroulement du pliage, m’est toujours une grande aide. Ma sœur, la Parisienne, m’avait fait un gabarit et, au début, cela m’a vraiment bien aidée.