Une fois n’est pas coutume, je publie deux desserts cette semaine, la fin de la saison de la galette oblige. Bien évidemment, avec la dernière galette, il m’est resté de la pâte feuilletée et comme le congélateur de notre réfrigérateur est minuscule, pas question de congeler les surplus de pâte, alors en ce moment c’est pâte feuilletée à tous les repas ! En feuilletés aux fromages, en escargots et une fois de plus en galette, cette fois avec un véritable matelas de pommes bien citronnées.
Recette
Partager la pâte feuilletée en deux, l’abaisser et détailler 2 disques: l’un de 20cm de diamètre, l’autre de 22cm, réserver au frais. Zester le citron, garder les zestes dans une coupelle, extraire le jus, le filtrer et réserver. Éplucher les pommes, les couper en deux, les émincer le plus finement possible, les mettre dans un saladier, ajouter les zestes et le jus de citron, mélanger délicatement.
Poser une feuille de cuisson sur une plaque perforée. Déposer une abaisse de pâte au milieu en la retournant, répartir les pommes régulièrement en cercle à 2cm du bord, saupoudrer un peu de sucre vanillé entre chaque couche de pommes, terminer en posant quelques morceaux de beurre 1/2 sel.
Badigeonner avec un peu d’eau le pourtour de la galette. Prendre l’autre abaisse de pâte, en badigeonner également le pourtour avec de l’eau, la déposer sur les pommes en appuyant sur le bord pour souder les deux abaisses. Chiqueter tout le bord de la galette pour faciliter l’adhérence des disques. Fouetter l’oeuf avec 1 cuillère à café d’eau, incorporer un peu de sucre vanillé, passer la dorure sur la surface de la galette, réserver 1/4 d’heure au frais. Préchauffer le four à 170°C. Passer une autre couche de dorure, avec le dos d’une lame de couteau tracer un décor, croisillons, rosaces ou quadrillages et enfourner pour 40 minutes.
Laisser à peine tiédir et déguster. Comme le citron que j’ai utilisé était très juteux, le résultat s’en est trouvé très acidulé et cela nous a beaucoup plu.