Crème de butternut, lait de coco, lamelles de thon cru et pétales de bonite

Doucement le temps se décide à changer de saison, après une forte tempête accompagnée d’une pluie pénétrante, le froid s’installe, un breuvage brûlant me semble le meilleur remède pour entrer dans l’hiver. En plus de réchauffer, le potage offre des possibilités quasi infinies, de multiples variantes avec finalement peu d’ingrédients, les légumes d’hiver dont on fait vite le tour et d’autres rares, comme ces pétales de bonite, qu’ Hilda m’a offerts avant mon départ, merci beaucoup à toi. L’inspiration m’est venu d’une recette de Julie Andrieu publiée dans Madame Figaro, comme d’habitude j’adapte avec ce que mon goûteur me rapporte du marché.

DSC_0033

Recette

Nettoyer le poireau, le laver soigneusement, le ciseler, enlever la pellicule dure de la gousse d’ail ainsi que le germe, hacher menu. Éplucher la courge, la tailler en petits morceaux. Dans une casserole, faire mousser le beurre avec l’huile d’olive, ajouter les légumes, saupoudrer un peu de fleur de sel, mélanger, couvrir et laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu doux. Couvrir à peine avec de l’eau bouillante, ajouter le lait de coco, un nouet garni de thym frais, de la cardamome et des graines de coriandre, le jus d’1/2 citron vert et poursuivre la cuisson 1/4 d’heure à feu doux.

DSC_0030

Ôter le nouet en le pressant bien, mettre les légumes dans le bol du blender, verser un peu de liquide et mixer pour obtenir une crème fine. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement du liquide, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Tailler de fines lamelles de thon cru et quelques segments de suprême de citron vert.

DSC_0039    DSC_0042

Pour le service, verser la crème de courge dans des bols ou des assiettes creuses, répartir les lamelles de thon, les petits morceaux de citron vert, un peu de baies rouges et de pétales de bonite, pour terminer quelques cristaux de fleur de sel sur le thon. Déguster aussitôt.

Publié le

4 commentaires

  1. Bonsoir. Pouvez – vous m’indiquer combien de cl de lait de coco doit on mettre. Cela n’est pas indiqué dans la liste des ingrédients. Je vous remercie par avance.

  2. Super, merci beaucoup. Je teste la recette demain ! Ca à l’air délicieux, hâte de déguster ! je vous donnerai mes impressions. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *