Quand je prépare des sablés bretons, je me fie à une recette inratable, celle de Mercotte. Si il me reste de la pâte, je la congèle sous forme de boudin, que je débite à la demande pour une cuisson minute. Pour le premier dessert du mois, je ressors de mes archives un dessert de l’ancien blog, par manque de temps, mais aussi parce que les oranges arrivent en abondance et que j’essaie au maximum de suivre les saisons avec ma cuisine.
Recette
Préchauffer le four à 190°C. Découper le rouleau de pâte à sablé et déposer un disque au fond de chaque moule, enfourner pour 10 à 12 minutes environ, vérifier la couleur. Sortir les moules, laisser refroidir dans les moules. Baisser la température du four à 150°C (160°C pour moi).
Dans un saladier, fouetter ensemble les fromages, le sucre roux et les zestes pour obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Incorporer les œufs en fouettant vivement, à la fin ajouter le jus d’orange, mélanger. Verser la préparation dans les moules, sur le sablé breton. Mettre les moules dans un plat à lasagne, verser un peu d’eau, les moules ne doivent pas nager. Enfourner pour 20 minutes, ils ne doivent pas être entièrement cuits, laisser refroidir avant de démouler.
Presser le jus d’orange sanguine, le filtrer. Verser dans une casserole, ajouter le sucre, remuer et porter à ébullition. Réduire la chaleur et faire réduire de moitié. Laisser refroidir et servir avec les cheese-cakes.
Quelle bonne idée, un dessert à l’orange. Bretagne-Amérique un gourmand assemblage.
Super l’idée du boudin de pâte congelé coupé à la demande. Je vais te l’emprunter. Bises
J’en ai l’eau à la bouche tellement cela est beau et à l’air délicieux, sauf que je ne connais pas le Gervita.
Diane, le Gervita est un fromage blanc battu de Danone, surmonté d’une mousse légère semblable à une Chantilly très aérée. Je ne sais pas si tu peux trouver l’équivalent chez toi