Une fois de plus, non pas une recette de l’ancien blog, mais grâce à Jackie et au thème choisi pour la cuisine en photo, un de mes desserts m’a fait prendre conscience que je ne l’avais jamais publié. La photo date de l’automne 2013 et je n’avais aucun souvenir précis de la composition de la recette, jusqu’à ce mes 3 neurones fassent tilt. Depuis peu, je me débarrasse des revues de cuisine accumulées au fil des ans, mais auparavant, je les feuillète et prends en photos, seules les recettes susceptibles d’être réalisées ou qui peuvent être source d’inspiration. J’ai ainsi pu retrouver ma recette, issue, je suppose, d’un magazine télé et dont Guy Martin est, peut-être, l’auteur, à vérifier…
Recette
Préparer un sirop avec 100g de sucre, la main de Bouddha finement tranchée, le jus de citron, la 1/2 gousse de vanille grattée et 1 litre d’eau. Éplucher les poires, les citronner puis les plonger dans le sirop chaud et laisser mijoter 30 minutes à petits bouillons, égoutter sur un papier absorbant et réserver à température ambiante. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes par quelques impulsions en remuant à chaque fois jusqu’à ce que le mélange soit lisse, réserver. Beurrer les ramequins ou tasses avec un peu de beurre demi-sel. Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les oeufs avec le sucre pendant 3 à 4 minutes à pleine puissance, verser cet appareil dans le chocolat fondu, fouetter encore 2 minutes, incorporer la poudre d’amandes en pluie et mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse, homogène et souple.
Répartir l’appareil dans les ramequins, déposer une poire dans le milieu et enfourner pou 20 minutes à 180°C, puis 5 à 7 minutes à 160°C. Laisser tiédir un peu avant de déguster, la poire reste brûlante longtemps.
Quelle gourmandise! Y a rien de tel que le tri pour trouver encore de l’inspiration. Bises
Ta recette ressemble drôlement à la mienne mais ta photo est sublime. Merci Madeleine
Bonjour,
Pourrais-je avoir les quantités des ingrédients : main de BUDDHA, œuf, sucre, poire, poudre d’amande, chocolat?
Merci
Marjorie
Bonjour Marjorie, si vous regardez la recette sur une mobile, tout au bas de l’article, sont inscrits : version bureau ou version mobile. Il vous suffira de cliquer sur la version mobile pour avoir les quantités. Bonne journée à vous.
Merci j’ai cliqué sur bureau et j’ai eu les quantités
Effectivement, ce n’ai pas toujours évident. Bonne journée