C’est la Parisienne qui m’avait appris à faire mes premiers samosas et pendant un certain temps, j’ai essayé, plié, déplié, déroulé, roulé pour tenter le samosas parfait tel qu’elle le préparait les yeux fermés ou à peu près. Comme je n’ai pas vraiment peaufiné la technique depuis, j’ai encore des progrès à faire pour assurer l’étanchéité de ces coussins, ils nécessitent un peu de doigté, mais je ne désespère pas d’y arriver. Alors avant de tester une nouvelle version avec mon herbe préférée, je réactive une des premières recettes de l’ancien blog avec le B.A. BA du pliage. Entre temps, j’ai découvert ce samosa végétarien et fromagé qui correspond aussi à mes goûts.
Recette
Laver soigneusement les poireaux, les couper en petits morceaux. Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole, quand le mélange est mousseux, faire suer les poireaux 5 minutes à feu moyen (thermostat 4 sur ma plaque) en remuant souvent, ils ne doivent pas prendre couleur et rester un peu croquants. Couvrir, éteindre le feu, laisser encore 2 minutes, éloigner de la source de chaleur. Incorporer le parmesan peu à peu, mélanger, puis la Ricotta. Assaisonner, ajouter de la noix de muscade fraîchement râpée. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter la ciboulette. Laisser reposer 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 200°C
Découper des bandes dans les feuilles de brick, former les samosas, les déposer sur un papier cuisson.
Dans un petit bol, fouetter le jaune d’œuf, 1 cuillère d’huile et 1 cuillère d’eau, sel et poivre. en badigeonner les samosas.
Enfourner pour 12 minutes environ. Les samosas vont gonfler. Servir avec une salade, attention, ils restent brûlants très longtemps.
Très fière de cette nouvelle technique, (jusqu’à présent je ne savait plier que les cocottes en papier et encore pas toujours !) j’ai fais des photos du déroulement du pliage, cela servira peut-être. Ma sœur m’avait fait un gabarit et au début, cela m’a bien aidée.