Juste avant de quitter mon île, une livraison inespérée de tomates de plein champ dodues, juteuses et gorgées de soleil. Beaucoup trop pour moi toute seule, trop risqué à rapporter dans mes valises, seule solution… une transformation rapide pour une consommation ultérieure. Par goût, je n’épluche jamais les tomates, une partie de leur saveur est perdue, ainsi qu’une fine pellicule de chair, mais libre à vous de le faire.
Recette
Éplucher les carottes, les tailler en paysanne, Hacher menu les oignons, les échalotes et les gousses d’ail préalablement dégermées. Tailler également les tomates en brunoise. À feu doux, faire revenir les oignons, les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide.
Ajouter les carottes et les tomates, les herbes aromatiques enfermées dans un nouet et cuire à feu doux pendant 3/4 d’heure à une heure. La sauce doit réduire doucement, saler légèrement. Ébouillanter les pots de conserve, déposer un brin de basilic au fond du pot, enlever le bouquet garni en le pressant bien et emplir les pots de sauce à ras bord, fermer, retourner et laisser refroidir. À consommer en accompagnement de viandes blanches, avec des pâtes ou sur une pizza après avoir passé la sauce au blender.