Chipirons en salade

En attente de différents éléments pour la cuisine, mes expériences culinaires sont actuellement réduites, je ne suis pas des plus à l’aise avec la cuisine de camping ! Heureusement, les quelques recettes de l’ancien blog que j’ai pu récupérer me permettent de pallier le manque actuel de production. C’est la pleine saison pour les petits encornets, mes préférés, leur nettoyage est un peu fastidieux, en suivant cette technique on obtient des encornets impeccables.

Chipiron 02

Recette

Préparer et nettoyer les encornets, laver les tentacules avec soin, les détailler en anneaux de 1cm, réserver.

Porter de l’eau salée à ébullition pour cuire les haricots verts à l’anglaise. Cuire entre 4 et 6 minutes selon grosseur, ils doivent rester bien verts et légèrement croquants, rafraîchir rapidement à l’eau glacée, égoutter, réserver. Couper les tomates en petits dés, réserver. Laver les salades, les essorer, réserver.

Répartir les feuilles harmonieusement sur le pourtour de l’assiette. Disposer les haricots verts en fagots, les tomates en petits tas. Réaliser une vinaigrette, l’assaisonner.

Chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, mettre les anneaux et les tentacules à chauffer, ils vont devenir blanc rosé et rendre un peu de liquide. Laisser cuire quelques minutes, pour des petits chipirons, je compte 4 minutes environ, saler et poivrer, débarrasser. Baisser le feu, déglacer au vinaigre balsamique rouge.

Au centre de l’assiette, dresser un monticule de chipirons et la sauce tiède obtenue, verser un peu de vinaigrette sur les salades, ajouter 3 brins de ciboulette, déguster.

 

 

Publié le

2 commentaires

  1. Je vais suivre pas à pas tes conseils. je ne fais jamais de ces bestioles-là car j’ai toujours peur qu’elles soient super-caoutchouteuses ! Mais là, ta salade est vraiment trop tentante ! ;o)
    Bises
    Hélène

  2. Encore un plat dont Mr. Menus Propos se régalerait. Où veux-tu que je trouve des chipirons frais ici (à part chez Mr. Picard) ? Ah si je sais, à notre prochaine visite… Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *