Le matin, en général je me contente d’un café, car même si je suis gourmande, je suis rarement affamée sauf…si l’odeur d’un croissant chaud, d’une brioche ou d’un Kouglouf sortant du four vient titiller mes narines, là je suis incapable de résister. Me trouvant en vacances sans robot, sans ma farine ni mon beurre habituels, j’ai voulu tester si j’arrivais à faire mon Kouglouf préféré, en prévision de l’arrivée de mes petits gourmands.
Recette
Mettre les cerises dans une coupelle, arroser avec le Kirsch, couvrir et chauffer 30 secondes au micro-ondes, mélanger, laisser refroidir à couvert à température ambiante.
Délayer, directement dans la cuve du robot, la levure dans le lait tempéré, incorporer 100g de farine tamisée, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte un peu mollette, couvrir d’un torchon humide bien essoré et laisser pousser une heure à l’abri des courants d’air. Quand le levain s’est bien développé, ajouter les oeufs légèrement battus avec le sucre et le sel, puis le reste de farine tamisée. Pétrir au crochet 15 minutes environ, incorporer peu à peu le beurre détaillé en petits morceaux. Quand tout le beurre est absorbé, arrêter de pétrir et ajouter les cerises gonflées et parfumées au Kirsch à la maryse. Couvrir à nouveau d’un torchon humide et laisser pousser 1 heure.
Laisser tremper les amandes 5 minutes dans de l’eau tiède, les égoutter. Beurrer généreusement un moule à Kouglouf en terre, déposer une amande ou deux au fond de chacune des cannelures. Façonner la pâte en une grosse boule, la poser au milieu du moule en la faisant glisser le long des parois et en appuyant. À nouveau, laisser pousser une bonne heure, la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante, enfourner pour une cuisson de 35 à 40 minutes. La cuisson dépend et du four et du moule. À la maison, j’ai un moule traditionnel et la cuisson est légèrement plus longue, en vacances un moule en métal qui est davantage conducteur de chaleur, donc à surveiller. Avec les temps de repos, il faut prévoir presque 4 heures, cuisson comprise, pour cette recette. Si vous êtes très matinal comme Mercotte, par exemple, en vous levant à 4 heures du matin, le Kouglouf est encore tiède pour le petit déjeuner, 2 à 3 heures plus tard, il sera prêt pour un brunch, sinon il sera parfait pour le goûter.
Pour cette quantité de pâte, cuire dans deux moules, un grand et un petit.
Les Menus Propos ont pu apprécier ce kouglof. Les cerises amènent un peu d’acidité dans cette pâte levée sucrée (même si Dame Vanille sucre très peu ses gâteaux). Bravo pour avoir travaillé à la main, t’es aussi forte qu’un robot. Merci pour ce régal.
A faire la veille ? car le temps de faire lever etc tu petit déjeunes à 12 h y a t’il une façon de préparer le pâte et de faire une dernière opération pour avoir le gâteau tiède. si j’ai bien compté 2h40 de préparation. J’ai trop faim.
C’est une bonne idée pour les cerises séchées.
J’ai toujours goûté ce gâteau avec des raisins de Corinthe.
Bisezatous
Même cuit de la veille, on peut le faire réchauffer 10 minutes à 90°C ou 100°C, prévoir dans le four une coupelle d’eau à côté pour éviter le dessèchement.
Une belle réussite comme quoi autrefois nos grands-mamans n’avaient pas de robot et réussissaient fort bien , un peu plus de temps c’est tout. Bises
Bonjour, je n’ai pas de moule à kouglof mais j’aimerais bien essayer votre recette. Pourriez-vous me donner la dimension de votre moule pour en acheter un. Ma grand mère était de l’est de la France et elle faisait beaucoup de kouglof. Merci par avance.
Bonjour Marion, merci d’excuser ma réponse tardive. Le moule à Kouglof que j’utilise a un diamètre de 24cm pour une hauteur de 12cm. Merci de votre visite et à bientôt.