Comment transformer des fruits plutôt fades, d’après mon goûteur, en un dessert craquant et parfumé. Il est encore un peu tôt pour les fruits rouges et même si les beaux jours arrivent, il manque encore un peu de soleil pour des cerises, charnues, cramoisies, juteuses et sucrées. plus assez pour une tarte ou un clafoutis, mais suffisamment pour un petit dessert, après un inventaire rapide de mon frigo, il me reste tout juste assez de laitages pour une crème brûlée. Un petit tour chez Edda pour me remémorer la recette et me voilà en cuisine.
Recette
Fendre la gousse de vanille en deux, la mettre dans la crème et le lait en raclant les graines et laisser macérer 1 heure environ. Laver les cerises, les sécher, les équeuter et les couper en deux pour enlever les noyaux. Chauffer le miel avec le beurre et la demie gousse de vanille, ajouter les cerises et laisser compoter 5 minutes en remuant, répartir les cerises dans les plats à crème, réserver.
Préchauffer le four à 90°C. Amener la crème et le lait à un léger frémissement, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter un peu d’appareil à crème pour diluer, puis incorporer le reste en mélangeant bien, filtrer la crème obtenue et verser doucement dans les plats sur les cerises. Enfourner pour 45 minutes environ. Laisser refroidir et réserver au froid jusqu’au moment de servir.
Juste avant de servir, saupoudrer la surface des crèmes de sucre de canne et passer le chalumeau rapidement sur le sucre pour former une pellicule craquante de caramel, sans chauffer la crème, déguster aussitôt.
hum comme sa doit être délicieux j’adore bonne soirée bisous