En faisant le tri de mes recettes publiées sur l’ancien blog, j’ai retrouvé la recette des samoussas de la Parisienne, c’était la spécialiste du pliage culinaire et elle m’avait initiée à cet art particulier. Mon tour du monde pour la Tomme de Savoie m’a donné l’occasion de partir en Inde, pays d’origine des samoussas. Bien entendu, ils sont très éloignés des véritables recettes indiennes, mais l’important dans ce concours, c’est la Tomme, l’important….
Recette
Laver les courgettes, les couper en quatre et enlever les pépins. Dans le robot, émincer les courgettes avec la plus grosse grille, les mettre dans une passoire, saupoudrer de sel fin et laisser dégorger 1h en remuant de temps en temps.
Couper la Tomme de Savoie en tout petits dés. Éplucher l’échalote, la hacher menu, la faire revenir doucement dans l’huile. Presser les courgettes pour faire partir l’eau, les sécher dans du papier absorbant, les ajouter à l’échalote dans la poêle, remuer, saler si nécessaire, laisser cuire 3 à 4 minutes environ, ajouter le fromage blanc, remuer pour le faire fondre. Il doit enrober les légumes. Éloigner la poêle de la source de chaleur, incorporer la Tomme de Savoie hachée, mélanger, poivrer, goûter, au besoin assaisonner à nouveau.
Plier les feuilles de filo en 2, les couper dans le sens de la longueur, plier à nouveau et recouper pour obtenir des bandes de 6 à 7cm. Déposer 1 cuillère à café au bas de la bande et replier en triangle pour former un samoussa. Recommencer jusqu’à épuisement de l’appareil. Préchauffer le four à 210°C.
Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf avec l’huile d’olive, un peu d’eau, sel et poivre, en badigeonner les samoussas. Couvrir une plaque à four de papier cuisson, poser dessus les samoussas et enfourner pour 15 minutes environ, en surveillant la coloration. Laisser tiédir un peu avant de déguster.
Cette recette est la dernière réalisée pour le concours et pourtant il restait tant de pays à explorer et tant de recettes à transformer. Décemment je ne pouvais pas servir que de la Tomme à mon goûteur, je me demande quel sera le thème du concours l’année prochaine !
Belle route pour cette Tomme de Savoie 😉
bonne idée!
boises
jojo