Finger exotik d’après Christophe Michalak

Chaque fois que je le peux, je regarde l’émission de Christophe Michalak « Dans la peau d’un Chef« , certaines recettes me plaisent plus que d’autres, cela dépend aussi des chefs qu’il invite et puis réussir une recette de chef en 30 minutes, c’est plutôt tentant. Pour voir, si c’était possible, à mon tour, j’ai voulu tenter l’expérience en choisissant un dessert du chef. Même en ayant la démonstration juste avant, je me demande encore, comment font les candidats pour sortir une assiette en un laps de temps aussi court.

DSC_0048

Recette

Mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide, presser le citron vert, le chauffer et y dissoudre la gélatine préalablement essorée. Incorporer l’eau de noix de coco, les deux crèmes et la moitié des zestes du citron, filmer au contact et réserver au froid pour une heure. Tailler la mangue en petits dés, récupérer l’intérieur des fruits de la passion, mélanger le tout et réserver également au frais.

Pour la dacquoise, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en trois fois. Mélanger les poudres : farine, sucre glace, poudre d’amandes et la moitié des zestes de citron vert, les incorporer aux blancs montés avec précaution. Pocher l’appareil sur une feuille de papier cuisson, lisser pour obtenir un rectangle de 1cm de hauteur et enfourner à 220°C pour 10 minutes environ. Quand la dacquoise est dorée, sortir la plaque et laisser refroidir.

IMG_6623   IMG_6626    IMG_6630

Fouetter le beurre pommade, incorporer la farine et le sucre glace, puis les blancs d’oeufs, bien lisser l’appareil à la spatule et l’étaler finement sur un papier cuisson. À l’aide d’un peigne à pâtisserie rayer la pâte à cigarette et enfourner à 220°. Surveiller, dès que la tuile roussit, la sortir et l’enrouler autour d’un rouleau à pâtisserie.

Fondre le chocolat au bain-marie, incorporer la noix de coco râpée et les crêpes dentelles écrasées, mélanger, étaler le croustillant entre deux feuilles de papier et réserver au frais.

IMG_6627

Quand la crème est refroidie, la fouetter jusqu’ à ce qu’elle devienne ferme et mousseuse, verser dans une poche à douille.

Pour le montage, découper des hexaèdres de dacquoise et d’autres de même taille dans le croustillant, superposer les deux, répartir les fruits en les tassant un peu, poser une tuile par dessus, pocher la crème au citron à l’intérieur, disposer quelques copeaux de noix de coco et servir aussitôt.

    IMG_6632   IMG_6635   DSC_0027

Malheureusement, je suis obligée de confirmer les constatations de Dame Menus Propos, pour cette recette aussi les indications sont erronées, voire incomplètes. Christophe Michalak est très nettement meilleur pâtissier qu’homme de plume. Cela me dérange énormément, j’aime ses recettes et cela ne m’empêchera pas d’en faire d’autres, mais à la longue, c’est agaçant, d’autant plus que j’en ai repéré une nouvelle.

Publié le

5 commentaires

  1. Ah suis contente que tu corrobores ma contestation. C’est vraiment dommage parce qu’il a toujours des desserts attractifs. La preuve avec celui-ci. J’ai repéré aussi l’un d’entre eux celui d’hier. L’idée d’un roulé de meringue, les couleurs blanc et jaune et le choix des fruits me plaît. A reproduire absolument.
    Bravo! Si Blinis vient te livrer une part de galette peux-tu lui mettre dans sa besace au retour un finger ?

    1. Blinis repartira avec un ou plusieurs fingers, mais il lui faudra un bât réfrigéré. Avant de repartir, il aimerai faire une halte pour faire le plein de caresses et de gratouilles.

    1. Merci Hélène. C’était vraiment bon, frais et léger. Il faut que je m’entraîne pour la spirale en pâte à cigarette. Bises

  2. Je ne regarde jamais cette émission il faudra quand même que j’y pense un jour, quant aux erreurs de proportions ou d’ingrédients malheureusement c’est de plus en plus fréquent, en tout cas tu t’en es bien sortie comme toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *