Il y a quelque temps, j’ai repéré chez Chantal, un dessert qui m’a séduite par sa présentation. J’aime bien les recettes qu’elle propose, même si à mon habitude, je me suis trouvée contrainte à quelques changements. En vacances, je suis toujours confrontée aux mêmes choses. Si je dispose d’ingrédients exceptionnels, il me manque les outils pour les travailler. J’emporte déjà en vacances mes chocolats, ma vanille et dernièrement j’ai fait un détour, un jour de grande transhumance en plus, de la folie, pour faire provision chez Dame Julie de farines diverses, promesses de gâteaux, tartes, brioches et pains divers réussis, ( c’est très très lourd dans une valise ! ) je ne peux pas en plus, emporter robot, blender et spatule ! Je vais finir par me prendre pour la reine d’Angleterre qui ne se déplace jamais sans son thé, sa bouilloire et l’eau qui va avec, sans parler de son oreiller en plumes d’oie, cela va de soi !
Recette
Pour le croustillant, tamiser la farine et le sucre glace, ajouter le lait pour détendre les poudres, puis le beurre fondu, fouetter et réserver une heure au froid. Éplucher les pêches, les citronner, les couper en morceaux, ajouter le jus d’un demi citron, mixer, filmer au contact (ce que j’ai oublié de faire ), réserver également au froid. Pour la mousse de yaourt, fouetter le yaourt avec le sucre. Incorporer 1/4 de la crème au yaourt pour lier les deux masses, verser cet appareil dans la crème restante et mélanger délicatement, ajouter le zeste de citron vert et direction le réfrigérateur. Préchauffer le four à 190°C, étaler la pâte à cornet en forme de carré le plus finement possible sur une plaque à four, couverte de papier cuisson. Enfourner pour 7 à 8 minutes en surveillant la couleur. Dés que les cornets sont cuits, les enrouler très rapidement autour d’un tube et laisser refroidir.
Procéder au montage quand les cornets sont refroidis. Mettre la mousse dans une poche à douille, en emplir généreusement les tubes, verser 2 petites louches de pêches dans une coupelle, répartir quelques framboises, poser délicatement un tube à la surface, râper encore un peu de zeste de citron vert et servir immédiatement.
Pour le premier essai, j’ai fait la recette avec du melon, comme le préconise Chantal, un melon brodé sucré charentais, mais définitivement, je préfère le melon en entrée avec un trait de Pineau ou du jambon cru. J’ai recommencé avec des pêches blanches, mes préférées et le résultat m’a plu davantage. J’ai aussi oublié d’entourer les framboises de lamelles de pêche. En voyant la recette, la Munichoise, s’est exclamée : « Tu as fait des canoli ! » Maintenant, il faut que je trouve la recette de la pâte à canoli ! J’ai trouvé les tubes, un brin trop sucré et trop épais, c’est pour cela que j’ai allongé le temps de cuisson. Je vais étirer la pâte plus finement, enlever un peu de sucre et sûrement la parfumer avec de la menthe ou de la verveine, une astuce de Julie bien sûr, merci à toi, j’ai été ravie de te voir, affairée et toujours souriante au milieu de tes élèves.
En prime, une photo de la recette originale.
En fouillant dans mes livres de cuisine italienne je peux te la trouver la recette de la pâte à cannoli si tu veux ou si tu vas chez Edda … Jolie présentation pour un dessert tout en finesse. Perso mes faux cannoli j’ai fait une pâte à tuiles :http://menuspropos.canalblog.com/archives/2014/03/13/29422176.html
J’ai beaucoup aimé le croquant. Les vrais en fait sont maniés avec du saindoux (c’est une Sarde qui m’avait montré).
Sais tu que Mr. Vanille a rencontré M. hier ? Bises
Magnifique dessert! À première vue, j’avais cru que c’était des tuiles mais j’ai changé d’idée quand j’ai vu que tu devais étendre la pâte. Tu te débrouilles quand même très bien sans tes beaux jouets de la ville… Bisous ma belle et merci pour tes belles idées.
Merci Diane, tu me donnes aussi des idées avec les tuiles,c’est peut-être plus facile à rouler.
C’est toujours aussi beau et gourmand par ici!
Vous pouvez si vous aimez recopier des recettes consulter le livre de Reine Sammut qui propose des cannoli aux citrons confits c’est une pure merveille et les explications sont claires.
Bonnes vacances Vanille
Merci Chantal. Les quelques recettes de Reine Sammut que j’ai pu lire sont vraiment bien expliquées.
Tu sais que je me déplace toujours avec ma Microplane … ;o))) Mais sans mes moules à cannoli et mon saindoux, c’est un peu encombrant et je n’en fais pas si souvent ! ;o)))
Bisous
Hélène
Idem pour la microplane, après comme je balade mes plantes en vacances, je suis obligée de faire des choix pour le reste ! Bises
J’aime les dessert fruités et légers comme celui ci, en plus c’est si joliment présenté ! bonne soirée 🙂