Il faut vraiment un concours pour me faire réaliser des recettes aux antipodes de ma cuisine. Quand j’ai lu le billet de Mamina pour ce nouveau concours, je ne me suis pas vraiment sentie concernée. Si à l’instar de Mamina, j’utilise maintenant différentes huiles d’olive en cuisine, elles sont uniquement réservées au salé. À part les macarons à l’huile d’olive de Pierre Hermé, je crois bien n’avoir jamais mangé un dessert à l’huile d’olive. Mes desserts sont avant tout à base de beurre et de crème. Et puis, je me suis rappelée une amie qui m’avait parlé d’une glace à l’huile d’olive exceptionnelle, alors pourquoi pas ! Pour la forme de mon dessert, je me suis inspirée de la talentueuse Muriele, j’aimerais bien connaître la recette de sa pâte.
Recette
La veille, réaliser l’huile d’olive aromatisée. Placer les 2 branches de verveine dans une casserole, chauffer doucement et éloigner la casserole de la source de chaleur aux premiers frémissements. Couvrir et laisser infuser une heure. Enlever la verveine et réserver au frais jusqu’à utilisation. Pour la pâte, mélanger la farine, la verveine ciselée, le sucre et le sel, ajouter les oeufs, puis l’huile d’olive aromatisée à la verveine peu à peu, former une boule, réserver au frais pendant une heure. Étaler la pâte finement entre deux feuilles de papier cuisson et bloquer au grand froid pendant 20 minutes, ainsi que les 2 réglettes.
Sortir la plaque de pâte du congélateur, pré-découper des bandes de pâte à la dimension des réglettes, badigeonner les réglettes d’huile et les saupoudrer de sucre en poudre. Avec précaution, placer les bandes de pâte à cheval sur les réglettes en les plaquant sur les parois. Replacer au congélateur, le temps de préchauffer le four à 190°C.
Enfourner pour 12 à 15 minutes environ, en fonction de votre four. Laisser refroidir complètement pour enlever le profilé alu. Laver les fruits, découper les fraises en tranches. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, l’émulsionner au bamix pendant 5 minutes environ.
Fouetter la crème en chantilly, ajouter le sucre en poudre, mélanger, réserver au frais dans une poche à douille munie d’une douille à Saint Honoré.
Au moment de servir, ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigrette aux fruits, mélanger avec précaution. Poser les réglettes sur les assiettes, les emplir des fruits découpés. Pocher la crème chantilly par dessus. Répartir quelques fruits dans l’assiette et servir aussitôt.
Au final, je me suis amusée avec cette recette, il est sûrement possible d’améliorer la pâte qui est fragile. La petite salade de fruits rouges avec la vinaigrette sucrée nous a beaucoup plu et comme il m’en reste un peu, je vais l’essayer aussi avec des abricots.
J’aime beaucoup et ta réglette risque de faire des petits chez moi. La présentation me plaît beaucoup, beaucoup.
Comme d’habitude une superbe présentation.
Et voilà il suffit que je parte pour que tu concoures. Une belle réussite! J’aime bien ta réglette. Bises. Demain retour par Bâle-Berne-Lausanne.
Au fait avec l’huile d’olive il y a aussi le gâteau aux framboises, au citron et meringue de Pierre Hermé, un délice.
Voilà donc cette huile … Je vais en préparer dès aujourd’hui … J’en trouverai sans problème l’usage … Quant à tes réglettes, comme les autres, je trouve ça ravissant !
Rebises