Il y a plusieurs sortes de photos culinaires, les gastronomiques avec trois bouchées, deux feuilles rares et une virgule de sauce qui suggèrent, font espérer et sont autant de promesses elliptiques, ô combien supérieures aux délices de Capoue. Rien ne dépasse, le plat est de préférence aligné sur le bord d’une assiette. Une telle merveille se déguste longuement avec les yeux et nécessite beaucoup d’imagination, j’aime beaucoup ce type de photo. Et comme je suis gourmande, j’aime aussi les autres photos, généreuses, débordantes, immédiates comme celles de Dorian. J’aime bien ses photos, elles sont toujours synonymes de gourmandise. Samedi dernier en faisant mes visites habituelles de blogs, je suis tombée en arrêt sur une de ses photos gourmandes. La cuisine américaine est à des années-lumières de mon paysage culinaire, mais le hasard fait bien les choses et une découverte au fond de mes placards m’a malgré moi emmenée vers ses pancakes.
Recette
Faire fondre le beurre, éloigner de la source de chaleur, réserver. Prendre 2 saladiers, mélanger toutes les poudres et les zestes de citron dans l’un, dans l’autre verser le lait, la ricotta, les oeufs, le beurre fondu et le jus de citron, mixer avec une girafe. Incorporer l’appareil liquide peu à peu dans les poudres, fouetter vivement la préparation. Cuire les pancakes dans une petite poêle huilée et légèrement beurrée. Servir avec une compotée de griottes .
Retrouver cette mini-poêle coeur m’a donné l’occasion pour la première fois de ma vie d’adapter une recette en vue de la Saint Valentin. C’est la première fois, que je fais des pancakes; en les cuisant, j’ai pensé aux crêpes à mille trous, comme quoi toutes les cuisines se rejoignent !
C’est vrai que ça fait penser aux crêpes à mille trous la cuisson, en tout cas voilà de qui bien commencer une journée de Saint-Valentin.
Avoir su que tu faisais de si belles crêpes, je me serais invitée chez toi… Et avec une compote de griottes, le summum! 😉
Coucou à vous trois,
Voilà une recette typique de mon coin de pays. Parfait avec un bon sirop d’érable.
Tourlou!
AnneXX