Samedi dernier, ayant à peine atterri, j’ai été cueillie à la descente d’avion et convoyée jusqu’à une cuisine de fortune et embauchée illico par la Munichoise pour lui prêter main forte à une fête d’anniversaire accueillant au moins 80 personnes. Son week-end avait commencé sous le signe de la poisse ! La veille le piano tout neuf avait rendu l’âme pendant la cuisson de la dernière tarte Tatin, un moindre mal puisque la soirée fut un grand succès, nous pensions avoir conjuré le sort ! Dans l’euphorie ambiante, nous avions oublié les chapons du réveillon de Noël, le Kouglof du petit déjeuner, où les cuire ? Le kouglof fut dépêché chez une amie, le four d’un ami emprunté pour le chapon, nous maîtrisions la situation. Venue prendre livraison du Kouglof, la Munichoise s’aperçoit d’un manque évident de cuisson, qu’importe… Avant d’enfourner le chapon, on laissera le kouglof 10 minutes dans le four. Dans l’affolement de dernière minute, au moment de le démouler, il glisse des mains de la Munichoise, il sent merveilleusement bon, manque toujours de cuisson, le précieux moule glisse sur le marbre et se casse en deux ! Deux heures plus tard, le chapon cuit à point lui, moelleux, n’attend plus que sa purée de céleri. Je commence à mixer le céleri doucement dans le blender, peu à peu j’augmente la vitesse. Il devient onctueux, il ne reste plus qu’à parfaire l’assaisonnement. Le temps que je me retourne, la purée s’échappe par la base du bol, l’élément qui fait la jonction entre le bloc moteur et le bol vient de se casser en deux ! malédiction ou vice caché ! c’est la deuxième fois en 6 mois que cela lui arrive. J’utilise le même à Lyon au moins 2 fois par semaine ! Cela n’ a pas entamé notre bonne humeur et nous avons passé une excellente soirée. N’ayant aucune chance de trouver un four de remplacement pour la fin de l’année, il a fallu changer les menus. Le dessert de la Saint Sylvestre sera froid et issu de l’ancien blog.
Recette
Mettre la gélatine à ramollir 15 minutes dans une grande quantité d’eau froide. Fendre la gousse de vanille, racler les graines, mélanger à la crème, ajouter le sucre en poudre. Chauffer doucement la préparation, laisser frémir quinze minutes. Éloigner la casserole de la source de chaleur, incorporer vivement la gélatine essorée en fouettant. Filtrer la préparation et verser dans des verrines.
Presser 1 1/2 grenade, ajouter 200ml d’eau au jus, cuire doucement avec le sucre et le jus de citron en remuant de temps en temps, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Réserver et laisser refroidir. Quand le sirop est froid, ajouter les grains de la grenade restante, parfumer au gel de rose. Démouler les panna cotta, verser le sirop par dessus, déguster.
Un extrait du buffet des desserts de la soirée d’anniversaire et la dernière version de la panna cotta : Ispahan
Eh bien, j’imagine que ce Noël restera longtemps dans vos souvenirs! Heureusement que la panna cotta fut une réussite, elle me tente beaucoup!
Hé bé.. que de péripéties…
le principal est que vous ayez passé de bons moments et puis la panna cotta trop bon, j’adore ça
gros bisoux
jojo
Désolée mais trop c’est trop, j’ai éclaté de rire au moment de la séparation des 2 éléments du blender. La poisse oui mais la bonne humeur aussi. Encore joyeuses fêtes ! Mimi
Il y a des jours comme ça où rien ne va. En tout cas bravo pour ce dessert , la panna cotta c’est toujours délicieux et ça finit agréablement un bon repas.
Un panna cotta qui m’a l’air exquis avec un coulis très original !
J’ai eu moins d’originalité sur mon blog avec un panna cotta aux fruits rouges…
Si vous avez le temps de venir jeter un petit coup d’oeil à mon tout premier blog culinaire, vous êtes les bienvenues !
A très vite j’espère,
Marie
Je n’envie pas tes mésaventures … Je pense que j’aurais tout laissé en plan et serait partie me coucher jusqu’en janvier prochain ! ;o) Mais que j’aime, par contre, cette idée de sirop de grenade à la rose … Un délice, j’imagine !
Des bises en te souhaitant une belle fin d’année … et un repas un peu moins mouvementé que le précédent ! ;o)
Bisous
Hélène