Tiramisu aux framboises

Lundi dernier, peu de temps avant de regarder le Meilleur Pâtissier, j’ai brusquement eu envie d’un dessert. Il fallait bien que je me mette dans l’ambiance ! Un dessert rapide, mais surtout digne de l’émission. De plus, en vue des agapes de fin d’année, il fallait que je vide un peu mon congélateur.

Recette

Commencer par faire le biscuit à la cuillère. Clarifier les oeufs, monter les blancs en neige avec 20g de sucre et fouetter les jaunes avec les 40g restants. Préchauffer le four à 200°C. Mélanger délicatement les deux préparations avec une maryse. Tamiser la farine et l’ajouter avec précaution au mélange précédent. Couvrir une plaque à four de papier sulfurisé et étaler régulièrement la pâte à la spatule. Enfourner pour 8 minutes environ en surveillant la couleur. Enlever le papier cuisson et laisser refroidir sur une grille.

DSC08005   DSC08006   DSC08007   DSC08008

Fouetter les jaunes d’œufs avec 50g de sucre en poudre, quand ils sont mousseux et forment le ruban, ajouter le mascarpone tout en continuant de fouetter. Ajouter l’eau de vie de framboise et mélanger. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et les 30g de sucre. Fouetter la crème fleurette pour obtenir une crème montée mousseuse. Incorporer les blancs en neige puis la crème montée avec précaution.

Découper la plaque de biscuit à la cuillère en fonction du récipient choisi pour présenter le tiramisu. Poser le biscuit au fond du plat, l’imbiber d’un peu de purée de framboise. Répartir un peu de framboises et couvrir de l’appareil à tiramisu. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Filmer le plat et réserver au réfrigérateur pour au moins 8 heures. Au moment de servir on peut ajouter quelques framboises, saupoudrer de pur cacao ou parsemer de fines feuilles de chocolat noir au choix.

IMG_1783   IMG_1784   IMG_1790

Pour faire un tiramisu, je préfère étaler la pâte à biscuit sur une plaque, il est possible de coucher la pâte sous forme de biscuits à la cuillère traditionnels.  Pour ce dessert, j’ai utilisé des framboises congelées que j’avais en réserve, ce n’est pas aussi bon que des fraîches, mais le résultat était satisfaisant.

DSC00374

Publié le

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *