Impossible de laisser passer la saison des cerises sans ajouter ma recette du clafoutis. Je l’ai sortie de l’ancien blog. Récemment une amie me rappelait que j’en faisais très souvent pour emporter le midi au bureau. Je me suis largement inspirée de Christophe Felder pour cette recette, en y ajoutant ma petite touche personnelle. Ce n’est plus tout à fait le vrai clafoutis limousin, mais c’est tellement bon !
Recette
Laver les cerises, bien les sécher. Dans le bol du robot, mélanger le sucre, le sel et la fécule de pomme de terre. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit très mousseux. Préchauffer le four à 180°/200°C. Incorporer le lait et la crème, puis les feuilles de verveine rincées, séchées et hachées menu. Mettre un maximum de cerises dans les alvéoles du moule, bien tasser. Verser deux petites louches d’appareil crémeux et enfourner pour 35 à 40 minutes. À déguster tiède ou à température ambiante.
Ce qu’il y a bien avec le clafoutis, c’est qu’il y a autant de versions que de pâtissiers : un clafoutis rigolo, celui de Julie et pour finir une recette de Fred, ce n’est pas un vrai clafoutis, mais c’était tellement bon et léger que je le refais tous les ans.
DIs donc avec de la crème, du lait et un jaune d’oeuf en +, il doit être drôlement bon.
Un classique dont je ne me lasse pas,mais chez moi sans les noyaux.;-)
Avec tout ce qu’on a comme cerises, je me dois d’essayer … Je ne crois pas que ce soit des burlats, est ce grave docteur ??
A priori, ce n’est pas gênant. celui sur la photo, il date d’hier et j’ai mélangé deux types de cerises. Bises
…chère madame cela me rend nostalgique et me rappelle les séances de clafoutis avec la grand-mère. Qu’il était bon! L’eau m’en vient déjà à la bouche et le tien ne doit pas être mauvais du tout, puisque ce doit être la recette de mémé revue et corrigée par toi-même, ma chère Vanille. Du coup j’ai décidé d’en faire un demain. Bussis
En plus d’avoir l’air délicieux, il est sans gluten… Je me dois donc de l’essayer!