C’est le début de la saison de mon herbe fétiche : l’ail des ours, il est temps d’en recommencer la saga ! Une recette de l’ancien blog me semble tout à fait appropriée pour débuter.
Recette
Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, verser l’eau, ajouter le beurre coupé en morceaux, assaisonner et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d’un coup en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.
Dessécher la pâte deux minutes à feu moyen. Éloigner de la source de chaleur et ajouter les œufs un par un. Avant d’ajouter le dernier œuf, goûter la pâte pour vérifier l’assaisonnement. Au besoin, ajouter sel et poivre à ce moment, ils se mélangeront mieux.
Préchauffer le four à 180°C.
Dresser 8 gros choux et 8 plus petits sur une plaque couverte de papier cuisson, les dorer avec le jaune d’œuf restant et enfourner pour 25 à 30° minutes environ. Glisser une cuillère en bois dans la porte du four, les 5 premières minutes de cuisson pour laisser la vapeur d’eau s’échapper. Pour avoir des choux bien ronds, surveiller la cuisson, un chou trop cuit se déforme, laisser refroidir sur une volette.
Ramollir la gélatine dans un saladier d’eau froide. Blanchir les 30g d’ail des ours dans de l’eau bouillante salée pendant une minute. Égoutter et rafraîchir dans de l’eau glacée. Essorer et sécher dans du papier absorbant. Chauffer environ 15 g de crème et à ébullition, ajouter la gélatine bien essorée. Mixer l’ail des ours avec restant de crème et éventuellement, ajouter un peu de bouillon pour avoir un mélange fin et homogène. Passer cet appareil au tamis fin sur la crème collée à la gélatine. mélanger et réserver à température ambiante.
Pour la garniture, couper la mozzarella en petits dés, idem pour le parmesan. Incorporer les 20g d’ail des ours haché menu. Saler la crème, puis la fouetter en Chantilly bien ferme. Réserver.
Quand les religieuses sont refroidies et peu de temps avant de servir, ouvrir les religieuses par le fond et évider les si nécessaire. Incorporer délicatement la crème chantilly aux fromages et emplir la cavité des choux avec ce mélange. Glacer le sommet des gros choux en les trempant dans la crème verte. Procéder de même avec les petits choux et les placer sur les gros. Servir avec une petite salade de mâche.
Ah cette recette! Quelle originalité, quelle réussite. Je me demande si tu ne devrais pas la protéger, elle t’appartient.
Un seul mot : superbe! J’adore , mon problème malheureusement est de trouver de l’ail des ours.
Ça alors ! Quelle recette étonnante, je vais me laisser tenter quand la neige aura terminée de fondre, peut-être verrais-je poindre l’ail des ours que j’avais planté au pied du pommier…
J’adore l’ail des ours alors cette recette ne peut que me plaire !
Pour moi, l’ail des ours me rappelle mon enfance. J’allais en ramasser dans les bois avec mon papa, du coup sa saveur me rend toujours très nostalgique…
Je garde précieusement cette recette. Comme Choupette, j’adore. Oui tu devais la protéger…
C’est une bien belle recette, très originale avec ce glaçage vert anis 🙂
Je tombe sur ces religieuses à l’ail des ours (il faut dire qu’il y a l’embarras du choix chez toi au niveau des recettes avec de l’ail des ours). et je note dans mes favoris. Belle journée
C’est comme pour la Tomme, il y a tellement de chose à faire avec. C’est Miss Diane qui m’a dit qu’il est interdit d’en cueillir au Canada. C’est bizarre, car plus on coupe, plus ça repousse. Prés de Grenoble, on en trouve plein.