La cuisine de trois sœurs, l'une à Paris, l'autre à Munich, la dernière à Lyon
Imprimer ce billet
Lors d’une récente rencontre entre bloggeuses : Mireille, Dominique, Fred, Catherine, Hilda chez Marie-Claude, qui nous avait convié à un atelier dégustation foie gras, j’avais apporté ma verrine au chocolat ainsi qu’une tarte aux fraises, inspirée cette fois par deux bloggeuses. Un restant de pulpe de framboises, de la pâte de sablé breton et une visite à Pierre, suite à son commentaire laissé sur un billet, m’ont fait penser à une tarte pour Dominique., Un nouveau venu dans ma cuisine ! non,… mais ma fille serait contente.
Ingrédients pour 6 tartelettes
Recette
Mettre la farine, le sucre, la levure et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot, muni du crochet. Sabler les ingrédients, puis ajouter la verveine ciselée et les jaunes d’oeufs, mélanger. Abaisser finement la pâte entre deux feuilles de papier guitare. Réserver une heure au congélateur. Préchauffer le four à 200°C. Découper des rectangles dans la pâte, les poser directement sur une feuille de papier cuisson avec les emportes-pièces non beurrés. Enfourner pour 12 minutes environ. Fouetter légèrement le blanc d’oeuf, le passer au pinceau à la surface des sablés pour les rendre imperméables.
Amener le lait à ébullition, gratter les graines de la vanille et les mettre dans le lait avec la gousse, couvrir et laisser infuser 1/2 heure environ. Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Enlever la gousse de vanille, incorporer la pâte à pistaches en chauffant doucement. Filtrer et verser l’appareil sur les jaunes mousseux. Chauffer la crème en remuant sans arrêt jusqu’à 82°C, ajouter la gélatine essorée en fouettant. Plonger le fond de la casserole dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Mélanger souvent jusqu’à refroidissement complet de la crème. Fouetter la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Mélanger délicatement les deux appareils, verser dans une poche à douille et réserver au frais.
Prendre une plaque en métal (fond de moule à tarte) la couvrir de papier film. Entourer de film les emportes-pièces rectangulaires, les poser sur la plaque métal et bloquer au grand froid.
Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Prélever 1/4 de la pulpe de framboises, la chauffer. À ébullition ajouter la gélatine essorée en fouettant, incorporer à la pulpe de framboises restante. Verser 1 cm de pulpe dans les emportes-pièces filmés, réserver au congélateur 1/2 heure environ. Réserver le reste au frais.
Démouler les rectangles de gelée de framboises. Mettre un sablé à la verveine sur une assiette de service, avec précaution déposer un rectangle de gelée sur le sablé. Pocher des quenelles de mousse de pistache perpendiculaires au sablé. À l’aide d’une petite cuillère, verser un liseré de gelée framboises sur les arêtes des quenelles de mousse de pistache. Déguster.
Pour cette tartelette, j’ai inauguré une douille achetée depuis très longtemps, la douille à Saint-Honoré. Je crois bien que je vais l’utiliser plus souvent.
Imprimer ce billet
| M | T | W | T | F | S | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| « Jul | ||||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | |||
30 Responses for "Entremet framboises pistache sur sablé verveine"
merci pour ta participation, c’est très beau et sûrement délicieux
Encore un dessert superbe !
Amitiés d’Isa-Marie
Un plaisir pour les yeux et sans nul doute un plaisir gustatif!
Pas du tout en adéquation avec notre journée d’hier… Mais une bien belle création pour le jeu (et je ne doute pas une gourmandise pour les papilles, Christophe M. n’a qu’à bien se tenir).
Bises.
Terriblement gourmand…
C’est superbe, bon, j’ai trouvé à utiliser ma douille à St Honoré, au visuel j’ai cru que tu avais renouvelé l’expérience de la douille carrée moi !!
oh la! un petite douceur qui me rendrait l’après-midi bien douce! à a verveine en plus: une de mes flawors préférée. C’est frais, c’est beau et c’est trop gourmand. Bizzz
Oh mais c’est une pâtisserie de “pro” ça ma chère! Tout est beau, forme et couleurs, et doit être délicieux.
un dessert sublim et a coup sur delicieux te connaissant
Voilà un dessert très classe que j’aimerai bien avoir le temps de réaliser un jour quand je pourrai oeuvrer tranquillou et longuement dans ma cuisine. Il me fait déjà rêver par ses saveurs, son alliance de différentes textures et sa prestance sur l’assiette. De la haute pâtisserie-couture !
Bonne chance pour le jeu !
Quelle régalade pour des serial blogueuses ou tout du moins, serial gourmandes ! Vraiment très joli.
On sent bien la verveine dans la pâte ? Les herbes dans les pâtes sablées ou pas, m’ont toujours laissé sur ma faim…
c’est superbe !!
Très belle recette ! C’est vrai que la douille à Saint-Honoré donne un résultat magnifique !
Bises
Hélène
Superbe entremet!! bravo
bises
jojo
Une superbe création gourmande! Quelle association de saveurs divine!
Bises,
Rosa
C’est une superbe réalisation dont je me délecterais bien là tout de suite maintenant!
Coucou Vanille,
Je passe et rerepasse dns votre cuisine pour me gaver sans retenue aucune de toutes ces gourmandes propositions que j’ai râtée au cours de l’année scolaire.
La carta fata, c’est un peu cher – apppréciation toute personnelle- mais c’est très pratique, cela donne de bons résultats et puis c’est joli aussi, ce qui n’est pas négligeable
Je profite des vacances pour remettre un peu d’ordre sur mon blog et je viens de vous ajouter dans mes liens. Je sais, il était temps…mea culpa.
En tous les cas encore mille mercis pour toutes vos idées.
Bizzzzz à vous 3
c’est chic !
belle associatione et belle présentation
bises
Il a un look d’enfer ce dessert
et l’association des gouts doit être délicieuse
bravo vanille
la douille saint honore je ne l’ai pas encore
utilise
il faut bon coup de main je suppose
Quel plaisir pour les yeux et pour les papilles! Bises
c’est magnifique !! bravo Pierre
un très joli dessert bravo !
)
C’est déjà un plaisir pour les yeux …. Bravo , on dirait un gâteau de Chef !
Et moi qui ai eu la chance de le goûter, je peux vous dire qu’il est fameux!
Merci pour la recette, je retiens tout particulièrement la consistance parfaite et onctueuse de la crème à la pistache.
Bises
Cath
Look super classe avec la douille Saint-Honoré et pour le goût, ça oui, je pense que ça me plairait beaucoup. En tous cas, cette recette c’est vraiment toi
J’ai adoré tout simplement et mon homme aussi. Je vais en refaire même sans la douille St Honoré, tant pis si c’est moins beau, faut juste que j’arrive à le faire aussi bon. Un grand merci pour ce délice.
Impressionnee, je suis. Je quitte la cuisine sur la pointe des pieds
J’arrive trop tot pour une nouvelle recette alors j’en profite pour te faire un coucou (et pour lorgner à nouveau sur ce dessert hyper gourmand)…
Une superbe proposition colorée et bien gourmande !
Bonjour,
Je tenais à vous dire combien ce dessert est superbement gourmand
bonne journée
Leave a reply