La cuisine de trois sœurs, l'une à Paris, l'autre à Munich, la dernière à Lyon
Imprimer ce billet
Le week-end dernier, après les photos, nous avons évoqué nos années parisiennes et avec elles, un haut-lieu incontournable de notre jeunesse, la pâtisserie du 38, rue du Montparnasse. Tous les gâteaux qui enchantèrent nos déjeuners du dimanche furent passés au crible. Si mes goûts me portaient déjà vers le chocolat, mes aînés, eux, se délectaient d’un petit gâteau appelé “Tutti Frutti”. Un gâteau que je ne leur ai jamais disputé pour la simple raison qu’il était bourré de fruits confits et contenait aussi de la pâte ou de la poudre d’amandes et à l’époque je n’en mangeais pas.
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre, l’éloigner de la source de chaleur et laisser tiédir. Verser la crème de calissons dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne 2 à 3 minutes pour détendre la masse. Ajouter les œufs entiers un par un, continuer à fouetter pour obtenir un appareil mousseux dont le volume a presque doublé. Ajouter le beurre fondu peu à peu. Arrêter le robot et incorporer à la maryse, la farine et le levure tamisée en 3 fois avec précaution. Ajouter le Kirsch. Verser l’appareil dans des moules à muffins ( la prochaine fois, je prendrais des moules à tartelettes), enfourner pour 10 à 12 minutes. À la sortie du four, appuyer légèrement sur les biscuits pour faire une légère cavité.
Pendant la cuisson des biscuits, réaliser la crème pâtissière. Laisser infuser la vanille grattée dans le lait chaud. Mélanger la farine avec 1/3 du sucre et délayer peu à peu avec le lait. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre restant. Verser le lait sucré et parfumé sur les jaunes d’œufs blanchis, chauffer en fouettant sans arrêt jusqu’à épaississement. Débarrasser la crème dans un autre récipient, quand la crème a atteint 45°C environ, incorporer le beurre froid coupé en petits dés, fouetter, ajouter le Kirsch. Filmer au contact et réserver au frais.
Couper les fruits confits en tout petits morceaux, en arrosant de Kirsch au fur et à mesure. Pour servir, déposer une cuillère de crème pâtissière, dans le creux du muffin, couvrir de fruits confits. Badigeonner les fruits d’un glaçage sucré laiteux, pas indispensable, c’est déjà suffisamment sucré à mon goût.
Reconstituer un gâteau que vous n’avez jamais mangé, simplement en faisant appel à des souvenirs visuels, les gustatifs étant inexistants et pour cause, relèvent pour moi de la mission impossible. Rien que pour être agréable à mes sœurs et à mon frère, j’ai intégré le très réputé CNRS* et relevé le défi . Je vais finir par croire que je suis héroïque ! Ce petit gâteau, je l’ai refais, du moins je m’en suis approché. Mon premier goûteur a aimé, mais a trouvé que c’était un peu trop sucré à son goût. Je laisse les principaux intéressés goûter et apporter eux-mêmes les perfectionnements voulus. Comme je connais la famille, j’entends déjà les quolibets. C’était plus grand, les fruits confits de Abel étaient plus clairs, il y avait un glaçage comme sur les palets de Dame, bref : ” c’est pas mal, mais il y a un manque…”
En conclusion, réaliser ce gâteau que je n’avais jamais mangé, m’a beaucoup amusée. À mon prochain séjour parisien, j’irais voir si ce Tutti Frutti existe toujours.
Reste à savoir, si ce “muffin” peut être considéré comme un Cup cake et participer au jeu du spécialiste entre tous, j’ai nommé le professeur Dorian, maître incontesté de la spécialité, à lui de me le dire
Imprimer ce billet
| M | T | W | T | F | S | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| « Jul | ||||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | |||
27 Responses for "Tutti Frutti"
Très appétissant ! Ton angélique confite me fait craquer :
Terriblement tentants ces muffins! Une merveilleuse idée! Mmmmhhhhh…
bises,
Rosa
Re faire quelque chose qu’on a jamais mangé… voilà un sacré challenge!
Je pense que moi aussi je trouverais ça un peu trop sucré et s’il y avait un glaçage en plus… terrible… mais les goûts en matière de sucre ont changé!
hum cela me donne trop envie… de douceurs et sucrerie
Les goûts et le odeurs sont de puissants déclencheurs de souvenirs.
C’est une belle recette … mais c’est quoi la crème de calisson ?
Bien à toi
verO
Et bien ce tutti frutti a tout pour me plaire, je suis une inconditionnelle des fruits confits donc nécessairement tentée par cette merveille de la création
On aurait bien envie de croquer dedans car ce doit être super bon ! =P En plus, je les trouve bien beaux ! ;}
Mais alors, ça n’a rien à voir avec l’original. Les fruits confits étaient
translucides, recouverts d’un glaçage et le fond ressemblait plutôt à une
tartelette. Peux mieux faire! Bises
Ces tutti frutti sont incroyables…ça me donne envie d’aller rue Montparnasse….histoire de voir!!! Bravo pour le CNRS!!!
alors là je dis “oui oui oui” j’adore les fruits confits et de loin j’aurais préféré ce gateau à un gateau au chocolat même petite. il est superbe. bravo
C’est vrai qu’ils sont plus que tentant tes muffins, je n’ai toujours pas réussi à trouver de la crème de calissons mais je ne désespère pas ! bises
J’adore le nom. Voilà des muffins très orignaux.
Bises
Très beau, et sans doute très bon… Dommage que je sois une piètre pâtissière…
Souvenirs, souvenirs, moi, je suis nostalgique d’une certaine bombe aux marrons en provenance de la rue de Passy. Hélas, cette patisserie n’existe plus.
hübsch gemacht: Spring-in-den-Mund.
J’ai envie de croquer dedans
J’aime tous les desserts aux fruits et ces petits muffins à la crème de calissons me donnent vraiment envie de me mettre à en faire. Car j’en ai moi de la crème de calissons….
Pas facile, comme exercice ! Mais très joli résultat, en tout cas !
Bises
Hélène
Très beaux fruits de tes recherches et expérimentations ces petits gâteaux. Vive le CNRS.
Tes muffins sont de toute beauté et agréablement parfumés !!!
Bisous, Doria
Tu viens de me rappeler brutalement que je n’ai pas mangé de crème de calissons depuis des lustres alors que je la mangerais à la cuillère si je pouvais.
ça semble redoutablement tentant ! vade retro satanas ……
Quelle merveille ….Tes fruits confits sont trop beaux… Superbe participation !
J’aime bien quand tu te remémores ton enfance, les desserts du dimanche. Je t’en pique un, dommage que ce soit virtuel, je grogne… Je râle… Je sors!
trés trés jolis tes muffins, j’aime beaucoup et les photos superbes ! c’est tentant à souhait ! bravo !
Superbes! Bises
Très jolis muffins ! Je suis contente d’avoir découvert ton blog grâce au salon du blog culinaire !
J’étais sûr de sûr de t’avoir déjà répondu… mais bon l’âge ! Donc la réponse à ta question est simple quand c’est une question de plaisir faut-il se priver ??? moi je réponds non ,-) !
Leave a reply