• 340 farine T65 bio
  • 11g levure chimique
  • 60g sucre en poudre vanillé maison
  • 70 g beurre congelé
  • 75 g chocolat blanc ivoire Valrhona râpé
  • 250 ml de lait Ribot
  • 1 œuf battu pour dorer

De nouveau, tout simplement une photo sur Instagram et me voilà avec une idée fixe en tête, faire des scones. Ce n’est pas obligatoirement mon type de pâtisseries habituelles, un peu léger en beurre, mais quand ils sont encore tièdes, en compagnie d’un thé bien chaud, c’est très agréable et puis, c’est aussi assez léger en sucre, alors finalement c’est une gourmandise qui se laisse déguster même pendant le carême ! Pour cette version, j’ai puisé chez Sandra, les recettes sont toujours très bien expliquées, et aussi chez Hilda, qui m’a fait découvrir les scones quand nous habitions à Lyon tout près de chez elle. Hilda n’a pas son pareil pour façonner une vingtaine de scones tout en papotant autour d’une théière fumante de thé vert.

Recette

Placer le beurre au congélateur. Hacher les fèves de chocolat blanc, égoutter les griottes, réserver. Tamiser les poudres ensemble : farine, sucre, sel et levure chimique. Avec la râpe à gros trous, râper vivement le beurre congelé. Incorporer rapidement du bout des doigts, les flocons de beurre aux poudres, ajouter les brisures de chocolat ivoire, mélanger, puis en partant du milieu, ajouter le lait Ribot peu à peu, mélanger à la cuillère en bois, le mélange doit rester un peu grossier. Si nécessaire ajouter ou non un peu de farine. À cette étape la pâte est plutôt collante.

Fleurer le plan de travail généreusement de farine, poser la pâte dessus étaler, fleurer le dessus de la pâte d’un peu de farine et étaler rapidement. Répartir les griottes égouttées sur la moitié de la pâte et la replier sur elle même, la placer 20 minutes au congélateur.

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante. Garnir une plaque à four de papier cuisson. Sortir la pâte du congélateur et l’étaler sur une épaisseur de 1,5 à 2cm environ, découper des disques de 5cm environ à l’aide d’un emporte-pièce rond ou bien d’un verre gobelet, les poser sur la plaque à four en les espaçant un peu, les badigeonner deux fois avec l’oeuf battu additionné d’un peu sucre vanillé et d’une pincée de sel. Enfourner pour 20 minutes environ, en surveillant la coloration.

Laisser tiédir sur une volette avant dégustation. La recette de Sandra diffère par une technique de pliage, comme un feuilletage et ce sera mon prochain essai.