• 4 ou 5 coquilles/personne
  • 1 citron de Menton
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • poivre blanc du moulin
  • 2 cuillères à soupes Parmigiano Reggiano + quelques copeaux
  • 250g laganelle al limon
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 30g beurre 1/2 sel

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai une fâcheuse tendance à hiberner pour un oui ou pour un non et cette année, avec les tempêtes, le froid, oui même avec un climat océanique, il a fait très froid, la meilleure preuve : mon ail des ours accuse facilement 2 semaines de retard et ça, c’est indiscutable ! Le temps, donc a un effet immédiat sur mon métabolisme et la moindre baisse de température ou la moindre goutte d’eau suffit à me faire rentrer dans ma coquille ! Sans la ténacité et l’imagination de mon coach personnel, qui n’hésite pas à user de subterfuges malins pour m’attirer dehors, je serais encore calfeutrée à la maison, en fait, il a faim tout simplement. Dernièrement, il a sorti deux mots magiques pour me faire sortir de ma tanière : citrons de Menton et coquilles Saint-Jacques, cela fait plus de deux mots, mais le but était atteint, je l’ai accompagné au marché. De superbes citrons m’attendaient et des Saint-Jacques bien fermées et dodues comme je les aime, à un prix défiant toute concurrence. Cela faisait un moment que je voulais faire un plat avec des pâtes a la carbonara, à ma façon, en utilisant des laganelle au citron, cadeau de la Munichoise dans un colis très gourmand.

Recette

Râper le Parmesan finement, réserver. Au dessus d’un saladier, râper très finement à la micro-plane un citron de Menton après l’avoir lavé, le presser pour récupérer le jus, filtrer éventuellement pour éviter les pépins – il n’y en avait pas dans mon citron – verser ce jus sur les zestes, réserver. Ajouter les œufs au jus de citron, fouetter pour bien mélanger, incorporer tout ou partie du Parmesan, poivrer généreusement, mélanger, goûter et réserver.

Préchauffer le four à 80°C.

       

Nettoyer soigneusement les noix de Saint-Jacques, les sécher sur un papier absorbant, réserver. Porter une grande quantité d’eau salée à ébullition, y plonger les laganelle, les cuire en suivant les indications et en les remuant. Mettre les assiettes dans le four, il est important qu’elles soient chaudes au moment du service.

Pendant la cuisson des pâtes, chauffer l’huile et mousser le beurre dans une poêle, dorer les Saint-Jacques 2 minutes d’un côté, les retourner et arrêter la cuisson, la chaleur résiduelle de la plaque suffira à cuire l’autre face. Passer le saladier avec les œufs et le jus de citron 30 secondes au micro-ondes à chaleur moyenne, l’appareil ne doit pas cuire, juste être chaud.

Égoutter les pâtes rapidement, réserver 3 à 4 cuillères de jus de cuisson, les incorporer à l’appareil au citron, fouetter vivement, réserver quelques cuillères de sauce et verser le reste sur les pâtes, mélanger. Dresser sans attendre les pâtes et les coquilles dans les assiettes chaudes, ajouter une cuillère de sauce et quelques copeaux de Parmesan, un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel, déguster aussitôt.